Le SIARCE

Ballancourt-sur-Essonne

Présentation

Ballancourt-sur-Essonne est bordée à l’Ouest par la rivière Essonne (5 118 m de berge) et à l’Est par les coteaux séparant les plateaux géologiques de la Brie et de la Beauce. Le ru de l’Aunette, en partie souterrains et alimentant un ancien lavoir, traverse dans la longueur la ville pour se jeter dans l’Essonne. L’étang des Hirondelles est séparé par une fine bande de terre de l’Essonne et s’étend à l’ouest du territoire communal, à la limite avec Itteville. La Juine rejoint l’Essonne sur la commune.

Les berges de l’Essonne et les bois à l’est du territoire communal ont été recensés au titre des espaces naturels sensibles par le conseil général de l’Essonne.

Le Château du Saussay du XVIIe siècle et son parc ont été inscrits à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques. Il faut noter, sur la commune les éléments de patrimoine remarquables que sont les Roches du père la Musique, la Chapelle Saint-Blaise, l’Église Saint-Martin, la Maison et le parc sauvage de Madame Chaumerdiac situés au 12, rue Pasteur.

Superficie : 1 146 ha
EPCI : Communauté de communes du Val d’Essonne
Arrondissement : Evry
Canton(s) : Mennecy
Circonscription législative : Etampes
Région naturelle : Le Hurepoix
Population : 7 473 habitants

Mairie
Adresse : 2 Rue de la mairie 91610 Ballancourt-sur-Essonne
Téléphone : 01 64 93 73 73
Télécopie : 01 64 93 73 74
Email : mairie-ballancourt@wanadoo.fr

Maire : Jacques MIONE

Compétences déléguées au SIARCE

Le transport et le traitement des eaux usées à l’usine de dépollution
La distribution d’électricité et de gaz
Cours d’eau non domaniaux
L’assainissement des eaux pluviales