Le SIARCE

Boulancourt

Présentation

Le village se trouve sur la pente qui descend vers l’Essonne. Les champs en haut du village sont situés sur le plateau La rivière marque aussi la limite du village, du canton et du département de Seine-et-Marne. Les lieux dit et écarts incluent « Pierre-Longue » et « la Maladrerie ».

La proximité de la rivière Essonne a toujours donné à Boulancourt des caractéristiques des caractéristique patrimoniales remarquables et la proximité de l’Essonne ou plus exactement de la Noue permettait de satisfaire les plus gros besoins : abreuvoir pour les bêtes, lessives ou lutte contre l’incendie. Deux lavoirs ont été construits en 1905. L’eau de la rivière permettait d’autres activités telles que le rouissage du chanvre. Une autre activité remarquable était celle des moulins. On moulait les céréales mais l’un des moulins avait une autre fonction : il foulait les tissus. Ce moulin subsiste mais il n’est plus en activité, on l’appelle le « moulin Foulon ».

Une immense poterne cimentée se trouve au bout de l’allée qui traverse Boulancourt et va jusqu’à Augerville. Cette construction anachronique, qui fait illusion de loin, a été réalisée par une milliardaire américaine dans les années 1926-1930.

Superficie : 644 ha
EPCI : Communautéde communes des Terres du Gâtinais
Arrondissement : Fontainebleau
Canton(s) : La Chapelle-la-Reine
Circonscription législative : Fontainebleau
Population : 367 habitants

Mairie
Adresse : place de la Mairie 77760 BOULANCOURT
Téléphone : 01 64 24 10 34
Télécopie : 01 64 24 18 62
Email : mairie-boulancourt@wanadoo.fr

Maire : Eric JAIRE
Conseiller(s) génér(al/aux) : Pierre BACQUE
Député : Valérie LACROUTE
PDT de l’EPCI : Eric BOUTEILLE

Compétences déléguées au SIARCE

Cours d’eau non domaniaux

Elus de la commune et délégués au SIARCE

VIRON Hervé
CHARNIER Jean-Marie
DE FAVERI Angélo
JAIRE Eric