Le SIARCE

Buno-Bonnevaux

Présentation

En 1794, les deux paroisses de Buno et Bonnevaux furent réunies sous le nom de Buno-Bonnevaux.

Le hameau de Moignanville dépendait autrefois de Gironville et fut rapporté à Buno en 1815, en échange du Petit-Gironville. Ce hameau comprenait un château et trois ou quatre groupes de bâtiments fermiers. Ce château a été rasé au cours du xixe siècle, car trop humide, et remplacé par une grande demeure bourgeoise encore visible actuellement.

Situé à un kilomètre au sud du bourg, le hameau de Chantambre s’étire sur le côté droit de la route, en allant vers Nanteau. Il est formé de deux groupes d’habitats distincts, séparés par le château. En 1668, le hameau de Mézières dépendait déjà de la paroisse de Buno. Actuellement, ce hameau est formé de trois fermes alignées sur le côté nord de la route allant à Tousson et d’un corps de ferme sur le côté sud.

Jusqu’à l’époque de son rattachement à la commune de Gironville en 1815, le hameau du Petit-Gironville faisait partie intégrante de la paroisse de Buno. Un moulin à grains perpendiculaire à l’Essonne et situé sur sa rive gauche, dépendait de ce château.

L’homme s’est manifesté à Buno plusieurs millénaires avant l’ère chrétienne : des éléments de pierres taillées et polies ainsi que de la poterie ont été trouvés en abondance. Du Néolithique (-3000 à -2000) subsistent deux polissoirs, deux sépultures sous roche et un menhir de 4 m en grès siliceux. Des urnes cinéraires de l’âge du Bronze (-2300 à -1600), dont certaines contenaient encore quelques ossements humains calcinés, ont également été découvertes. « Nécropole de Buno-Bonnevaux ».

Superficie : 1598 ha
EPCI : Communauté de communes de la vallée de l’Ecole
Arrondissement : Evry
Canton(s) : Milly-la-forêt
Circonscription législative : Etampes
Région naturelle : Le Gâtinais français
Population : 482 habitants

Mairie
Adresse : 1 Place de l’Église 91720 Buno-Bonnevaux
Téléphone : 01 64 99 48 87
Télécopie : 01 64 99 32 32
Email : mairie.buno-bonnevaux@wanadoo.fr

Maire : Bernardin COUDORO

Compétences déléguées au SIARCE

Le transport et le traitement des eaux usées à l’usine de dépollution
La collecte, l’évacuation et le traitement des eaux pluviales
Cours d’eau non domaniaux