Le SIARCE

Buthiers

Présentation

Deux paroisses, devenues communes à la Révolution ont coexisté jusqu’à leur réunion en 1841 : Buthiers, avec ses hameaux de Roncevaux et d’Auxy, ainsi qu’Herbeauvilliers. Buthiers-village et Roncevaux ont relevé sous l’Ancien Régime du domaine du château de Malesherbes.

Jusqu’au XIXè siècle, la population du village était composée essentiellement de petits paysans et journaliers, vivant de polyculture et d’élevage.

Les marais de la vallée de l’Essonne, propriétés indivises encore au XIXè siècle des “communautés d’habitants” d’Auxy, Buthiers et Roncevaux, permettaient le pacage des bovins, et fournissaient le chaume ; les coteaux, aujourd’hui boisés, étaient le domaine des moutons ; seul le plateau – très aride au niveau de l’église de Buthiers, de bonne qualité autour d’Herbeauvilliers – permettait des rendements convenables. On peut également noter l’importance passée des zones de jardins, entre les bas coteaux et les marais ; certaines de ces zones – par exemple route de Puiseaux, entre Buthiers et Roncevaux – sont aujourd’hui presque entièrement urbanisées.

La création en 1850 de la “route du Berry”, “de Champrosay à Argent-sur-Sauldre”, devenue N 448, puis D 410, suscita le développement de Roncevaux (et son dédoublement : axe ancien, rue des Lilas, rue des Bois, rue du Plateau ; axe nouveau, rue des Roses). Des habitations résidentielles, voire de villégiature, des commerces (deux cafés restaurants), apparurent aux environs de 1900. L’arrivée du chemin de fer à Malesherbes en 1865 et le développement de la gare (jusqu’à 80 employés) amenèrent une population nouvelle, et relativement importante, de cheminots.

Dans l’ensemble de la commune, la disparition de la petite exploitation agricole (une cinquantaine de “cultivateurs” en 1938, trois exploitants aujourd’hui...) a libéré un bâti ancien, souvent restauré à usage de résidences secondaires.

A la frange de l’Ile-de-France et de l’Orléanais, intégrée depuis 1999 dans le Parc Naturel Régional du Gâtinais Français, la Commune de Buthiers dispose d’un environnement verdoyant et protégé.

Superficie : 1 967 ha
EPCI : Communauté de communes Les Terres du Gâtinais
Arrondissement : Fontainebleau
Canton(s) : La Chapelle la Reine
Région naturelle Le Gâtinais Français.
Population : 777 habitants

Mairie
Adresse : 7 rue des Roches 77 760 Buthiers
Téléphone : 01 64 24 14 15
Télécopie : 01 64 24 10 15
Email : mairie.buthiers@wanadoo.fr

Maire : Jean-Yves LACROIX

Compétences déléguées au SIARCE

Cours d’eau non domaniaux

Elus de la commune et délégués au SIARCE

PAIN Philippe
CUVELIER Corinne
PIQUERET Christelle
THEVENET Julien