Le SIARCE

Le Malesherbois

La ville de Malesherbes est située au nord du département du Loiret à la limite de l’Essonne et de la Seine et Marne et bénéficie d’une situation géographique privilégiée, à la limite de la Beauce, de la Brie et du Gâtinais, traversée par la rivière l’Essonne. Elle possède une véritable ceinture de verdure, grâce, notamment aux parcs de ses deux châteaux.

Le château de Malesherbes est annoncé par une longue allée pédestre d’un kilomètre, tracée à travers un parc boisé de 100 ha, rejoint un carrefour en étoile marqué par un obélisque

Le château de Rouville domine la vallée de l’Essonne ; il a été édifié à la fin du XVème siècle sur les ruines d’un ancien château fort, puis fortement restauré au XIXème siècle.

Le lavoir des tanneurs, ancien séchoir à peaux date de la fin du XVIIIème siècle.
Le parc, situé au centre de la ville de Malesherbes, entre l’église et la mairie, et totalement entouré de murs a sans doute été créé au XVIIIème siècle. Il fut redessiné au XIXème, inspiré par l’école de l’architecte ANDRE.

La commune bénéficie d’un cadre paysager et environnemental remarquable sur les bords de l’Essonne, à la porte de la Beauce.

Superficie : 1760 hectares
EPCI : La Communauté de communes du Malesherbois
Arrondissement : Orléans
Canton(s) : Malesherbes
Population : 6 301 habitants

Mairie
Adresse : Place de l’Hotel de Villle 45 330 Malesherbes
Téléphone : 02 38 34 85 36

Maire : Delmira DAUVILLIERS