Liste des élus

Chaque collectivité adhérentes au syndicat intercommunal d’aménagement de rivières et du cycle de l’eau est représentée par des délégués titulaires élus et appelées à siéger au comité

Le syndicat est administré par un comité constitué de délégués titulaires, élus par les conseils municipaux ou les conseils communautaires dans les conditions prévues par le CGCT et selon trois formes possibles :

  • Pour toute commune délégant une ou plusieurs de ses compétences au syndicat : 2 délégués désignés par le conseil municipal, pour la ou les compétences transférées ;
  • Pour tout EPCI-FP délégant une ou plusieurs de ses compétences au syndicat et ne comprenant aucune commune préalablement adhérente : 2 délégués par commune, librement désignés par le conseil communautaire parmi les conseillers communautaires ou les conseillers municipaux des communes membres, pour la ou les compétences transférées ;
  • Pour tout EPCI-FP délégant une ou plusieurs de ses compétences au syndicat et comprenant une ou plusieurs communes préalablement adhérentes : 2 délégués par commune non encore présents au sein du syndicat, librement désignés par le conseil communautaire parmi les conseillers communautaires ou les conseillers municipaux des communes membres, pour la ou les compétences transférées.

En outre, chaque collectivité élit autant de délégués suppléants que de délégués titulaires. En cas d’empêchement du ou des délégués titulaires, les délégués suppléants sont appelés à siéger au comité avec voix délibérative.

Le comité tient chaque année au moins quatre sessions ordinaires, à raison d’une par trimestre, pendant lesquelles il arrête notamment les budgets et les programmes de travaux, et l’ensemble des affaires relevant des compétences du syndicat. Il peut être convoqué par son Président pour des séances extraordinaires.

Le Syndicat est responsable des accidents survenus au Président et aux membres du Comité dans l’exercice de leurs fonctions, et ce conformément aux dispositions du CGCT.

Le comité élit parmi ses membres un Bureau constitué du président et d’un nombre de vice-présidents librement déterminé par l’Assemblée délibérante, conformément à l’article L. 5211-10 du CGCT.

Le mandat des membres du bureau prend fin en même temps que celui du comité.

Le comité peut charger le bureau du règlement de certaines affaires et lui conférer à cet effet une délégation dont il fixe les limites. A l’ouverture de chaque séance ordinaire de l’assemblée du comité, le président rend compte des travaux du bureau.

L’exécutif du Siarce

Piriou Bruno – 1er V.P. délégué à la politique de prévention des crues et inondations sur le bassin versant de la Seine et la confluence Essonne/Seine et au projet de constitution d’un EPAGE à l’échelle de l’unité hydrographique IF 11-amont du SDAGE.

Gombault Jacques – 2ème V.P. délégué à l’assainissement collectif des eaux usées (collecte, transport et traitement), à l’assainissement non collectif (SPANC) et à la collecte et au traitement des eaux pluviales urbaines ainsi qu’aux réseaux d’énergie (gaz et électricité).

Budelot Laurence – 3ème V.P. déléguée à la gestion des cours d’eau non domaniaux, des milieux aquatiques et humides liés à ceux-ci, à la stratégie de Vallée « Essonne Verte et Bleue » et à la politique de réalisation des itinéraires de promenade en vallée de l’Essonne et aux ressources humaines et relations sociales.

Joubert Georges – 4ème V.P. délégué à la commande publique (hors délégations de service public), en ce inclus la définition des modes de dévolution s’agissant des procédures de commande publique d’un montant supérieur à 40 000€, à l’établissement d’une nomenclature des achats, à l’élaboration et la présentation d’un rapport annuel présenté au comité syndical portant sur la commande publique du Siarce, au suivi des délais de paiement des fournisseurs et prestataires du Siarce faisant l’objet d’un rapport annuel au bureau syndical et à l’organisation du forum annuel de la commande publique du SIARCE.

Semur Pierre – 5ème V.P. délégué aux finances et à la prospective budgétaire.

Morvan Mariannick – 6ème V.P. déléguée à la communication et aux relations publiques.

Fournier Pascal – 7ème V.P. délégué aux relations avec les collectivités adhérentes (communes, intercommunalités), collectivités et groupements de collectivités partenaires du SIARCE ainsi que les syndicats intercommunaux limitrophes du territoire du SIARCE et chargé du projet de constitution d’un EPAGE à l’échelle de l’unité hydrographique IF5 et de la mise en œuvre du Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) d’intention à l’échelle de cette même unité hydrographique.

Verots Dominique – 8ème V.P. délégué aux énergies renouvelables et ressources réutilisables, en ce compris le pilotage du processus d’élaboration puis de mise en œuvre du schéma directeur syndical des énergies renouvelables et ressources réutilisables puis des projets inscrits dans ledit schéma et à la conduite des études tendant à la création d’une structure de portage des investissements en matière d’énergie renouvelable, de type SPL ou SEML ou SEMOP entre le Siarce et acteurs publics et/ou privés de la transition énergétique en Essonne.

Gaurat Hervé – 9ème V.P. délégué aux innovations technologiques liées aux équipements et réseaux, à la veille technologique et aux relations avec les organismes universitaires et de recherche en sciences de l’environnement et technologies industrielles.

Dubois Marcel – 10ème V.P. délégué à l’administration générale, au contrôle de gestion et à l’évaluation des politiques publiques.

Bortoli Jacky – 11ème V.P. délégué à l’exercice de la compétence eau potable (production, transport et distribution) ainsi qu’à l’élaboration et mise en œuvre de la stratégie de ressource en eau à horizon 2040 de l’établissement public.

Hilgenga Wilfrid – 12ème V.P. délégué aux relations avec le monde agricole et rural, les organismes consulaires et professionnels agricoles et le Parc Naturel Régional du Gâtinais.

Vaudelin Lionel – 13ème V.P. délégué à l’exercice des compétences du syndicat en matière de droit des sols.

Souloumiac Michel – 14ème V.P. délégué au développement durable, en ce inclus limitativement l’élaboration de la stratégie de développement durable de l’établissement public puis sa mise en œuvre, la présentation du rapport annuel sur la situation du développement durable au sein de l’établissement public, le pilotage de la stratégie syndicale de biodiversité, la réalisation du PCAET du Siarce et la conduite du projet de réaménagement des zones humides du cirque de l’Essonne.

Bouley Bernard – 15ème V.P. délégué à la gestion patrimoniale des ouvrages et des réseaux attachés aux compétences du Syndicat, permettant de planifier et d’optimiser la conception, la fourniture et la réalisation des infrastructures, ainsi que l’exploitation et le maillage de l’ensemble des systèmes.

Pigeon Marie-France – présidente déléguée à la mission d’études et propositions relatives aux nouveaux modes de relations avec les usagers du service public assurés par le siarce, au recours aux nouvelles technologies de l’information et l’instauration d’une médiation, et au suivi de la constitution d’un fonds muséographique consacré aux technologies du traitement de l’eau.

Morlais Jean – conseiller délégué à la mission d’étude de mise en place du dispositif de renforcement des actions du siarce en matière de prévention des inondations, sur la base des préconisations du livre blanc sur la crue de 2016 et les inondations, visant à rendre opérationnelles l’ensemble des mesures identifiées dans un délai de deux ans.

Delcambre Matthieu – conseiller délégué à la mise en place des actions expérimentales du siarce en matière de protection de la biodiversité dans les milieux aquatiques et notamment le suivi de l’action de préservation d’une espèce menacée (écrevisses à pattes blanches) dans le secteur du malesherbois, ainsi qu’à l’assistance au pilotage de l’élaboration de la stratégie syndicale en matière de de biodiversité, visant à la reconquête de la biodiversité en vallée de l’essonne par la mise en œuvre d’un plan pluriannuel de reconquête de la biodiversité (pprb).

Vivier Richard – conseiller délégué à la mission, visant 1- à étudier et définir les règles d’évolution des redevances et taxes perçues par le siarce auprès des usagers des services publics de l’eau potable et de l’assainissement, 2- à étudier et définir les règles de financement, des politiques et actions des compétences décrites aux articles 4-1 à 4-4 des statuts du syndicat, 3-à veiller à la prospective et suivi de la dette du syndicat.

Lespagnol Sabine – conseillère déléguée à la mise en œuvre de la compétence gemapi spécifiquement sur le territoire des collectivités nouvellement adhérentes issues de la communauté d’agglomération etampois sud essonne. Il s’agira de participer à la définition précise et adaptée des actions à mettre en place au titre de cette compétence sur ces territoires, en tenant compte de la spécificité de ces communes dites de plateau, connaissant par définition, peu, la problématique des inondations ; mais étant concernées à plusieurs autres égards par la question de l’eau (évènements météorologiques, coulées de boues, pré localisation de zones humides…).

Dirat Karl – conseiller délégué à la mise en œuvre d’une gestion intégrée des eaux pluviales, qui s’articule comme suit : 1-etudier et orienter les conditions d’application des techniques alternatives au sein du territoire ; 2-proposer les recommandations et les objectifs à atteindre dans les nouveaux projets ou les projets de rénovations urbaines.

Bertol Gino – conseiller délégué à la mission d’études et propositions relative à la réutilisation des eaux usées traitées (reut), qui s’articule comme suit : 1- identifier les opportunités sur le territoire pour la reut ; 2-définir les besoins potentiels et les disponibilités en quantité et en qualité des step du territoire ; 3-proposer un cadrage afin de cibler les step les plus pertinentes et les solutions d’usage retenues.

Revenir en haut de page