Le SIARCE

Présentation du Siarce

Présentation générale du Siarce : Syndicat intercommunal d’aménagement des rivières et du cycle de l’eau.


Le Siarce est le syndicat intercommunal d’aménagement de rivières et du cycle de l’eau. C’est un syndicat mixte fermé à la carte, régi par les dispositions des articules L.2711-1 et suivants du code général des collectivités territoriales.

Il met en œuvre une politique de développement durable ambitieuse s’inscrivant dans l’objectif d’atteinte d’un bon état des eaux. Il exerce ses compétences multiples et complémentaires dans les différents domaines des métiers de l’eau, tendant vers un aménagement du territoire respectueux de l’environnement. Ses interventions concernent notamment les services de distribution d’eau, d’assainissement eaux usées et eaux pluviales et la protection du milieu naturel.

A travers son territoire, le syndicat met en oeuvre pour le compte de ses collectivités adhérentes les compétences relatives :

- à la gestion durable et intégrée de l’eau de son territoire,
- à l’assainissement (gestion des eaux usées et pluviales),
- aux réseaux secs (électricité, gaz, éclairage public et télécommunications),
- à l’étude, à la réalisation, au financement et à l’exploitation des créations de réseaux, et des ouvrages en domaine public nécessaires à l’alimentation en eau potable,
- à l’étude, à la réalisation et à l’exploitation des extensions et des renforcements de réseaux nécessaires à la réalisation de zones urbanisées ou d’activités, pour l’alimentation en eau potable.

Le Syndicat réalise également des missions de mandats de maîtrise d’ouvrage, de maîtrise d’œuvre et/ou d’assistance pour tous travaux, études ou prestations spécifiques dans la limite des compétences exercées par le Syndicat.

Le Siarce, met également en place des actions de protection de l’environnement et d’éveil à la citoyenneté par le biais des Chantiers Citoyens.

* Statuts en attente de validation inter-préfectoral.