Le SIARCE

Réhabilitation des réseaux du champ d’aviation de Cerny

À l’occasion du célèbre meeting aérien de Cerny, le SIARCE a réalisé des travaux de réhabilitation des réseaux d’eau afin d’assurer la sécurité et la bonne distribution de l’eau pour les visiteurs du champ d’aviation de Cerny. Retour en images sur ce projet.

Ce 03 et 04 juin 2017, se tiendra le célèbre meeting aérien au champ d’aviation de Cerny, l’occasion pour les passionnés d’aviation de se réunir. Ce rendez-vous annuel, qui a lieu sur le site de l’Ardenay, accueil plus de 10 personnes.
Afin d’assurer une sécurité et une gestion de distribution de l’eau optimale, le SIARCE a entreprit des travaux de rénovation des réseaux d’eau sur ce secteur.

Suite à plusieurs fuites signalées sur le secteur de l’Ardenay, des études approfondies ont menées à la découverte d’un besoin de rénovations et de revus des réseaux d’eaux. Le site accueillant chaque année plusieurs milliers de personnes, à l’occasion d’un événement d’envergure, le bon fonctionnement de ces réseaux était primordial pour assurer la sécurité des visiteurs du champ d’aviation de Cerny.

Les travaux ont débuté début avril 2017.

Site de l’Ardenay, début des travaux.


Site de l’Ardenay, début des travaux.

Le 12 avril 2017, le président du SIARCE Xavier Dugoin, s’est rendu sur place pour constater la mise en place des travaux et prendre des décisions. Il a rencontré à cette occasion Mr Heude, adjoint au Maire de Cerny et représentant de Madame Chambaret, conseillère départementale et maire de Cerny.

Visite de chantier du 12 avril 2017.


Xavier Dugoin, président du SIARCE, entouré des élus et des directeurs.

Suite à une présentation logistique des travaux par le technicien habilité du SIARCE et Sylvain Dantu, directeur de l’eau, Mr Dugoin à pris différentes décisions techniques afin de sécuriser et de permettre une meilleure gestion ainsi qu’une meilleure distribution des flux logistiques, en amont du meeting aérien prévu pour début juin.

Durant cette réunion de terrain, la mise en place d’un plan d’action et d’un rétroplanning à respecter ont été décidé, en adéquation avec les difficultés et les points critiques du déroulement des travaux.





Le 23 mai, une seconde visite de chantier a été organisée en présence des élus communaux. Mr Dugoin était entouré de Mr Eudes, adjoint au maire de Cerny, de Philippe Tottembourg, conseiller municipal de Cerny et d’Alexandre Spada, maire d’Itteville et vice-président du SIARCE.

Visite de chantier du 23 mai 2017


Visite de chantier du 23 mai 2017

Les élus ont pu visiter le chantier et découvrir les différentes étapes qui ont étés réalisées durant le chantier. La réfection des canalisations d’eau potable, ainsi que la sécurisation du secteur, et la réalisation d’opérations techniques complexes ont été accomplies durant les travaux sur le site de l’Ardenay.

Visite de chantier du 23 mai 2017.

Ces travaux permettent aujourd’hui d’assurer une bonne alimentation en eau potable de l’aérodrome, mais aussi du lycée Alexandre Denis et des riverains des alentours concernés par le secteur. Les travaux ont été réalisés par l’entreprise GTO et l’entreprise Véolia pour un montant de 180 000 €.

À l’heure actuelle, le chantier est terminé et les travaux ont été réalisés avec succès dans les temps impartis. Grâce à ces actions le meeting aérien du 3 et 4 juin 2017, bénéficiera de réseaux de distribution d’eau de qualité, permettant à ces visiteurs de profiter de l’événement en toute sécurité.