Le SIARCE

Rénovation "pont des amoureux" de la Ferté-Alais

La passerelle du canal de l’hospice (de son vrai nom) à la Ferté-Alais, vieille de 150 ans, s’est vue rénovée par le SIARCE. Un projet de 6 mois, visant à rendre son charme à cette passerelle piétonne cher aux riverains.

À la Ferté-Alais, rue du Docteur Amodru, se trouve une passerelle piétonne de style "Eiffel" installée depuis 1861. Connu par tous et appréciée des riverains, elle a été empruntée par toutes les générations jusqu’à celle d’aujourd’hui. Cet œuvre de ferronnerie d’art a cependant vieillit, et une rénovation était nécessaire afin de lui rendre son charme d’antan et d’assurer, par la même occasion, la sécurité des riverains qui l’empruntent.

Photo d’époque de la passerelle


Le pont des amoureux, avant sa rénovation

Dans le cadre d’un "programme de valorisation d’itinéraires de promenades et des sites de la vallée de l’Essonne" ; le SIARCE a mis en place des travaux de réhabilitation de la passerelle pour lui rendre son aspect original et re séduire les personnes qui l’empreinte.

Les travaux ont été réalisés par l’entreprise SAT-SEGEX et ont commencé en décembre 2016. Ce projet de 6 mois a connu différentes étapes :
- Le démontage de la passerelle et la sécurisation des abords du canal,
- La restauration de la passerelle, en collaboration avec l’atelier de ferronnerie d’art de Saint-Malo,
- La ré installation de la passerelle à son emplacement d’origine.

Interdite à la circulation depuis quelques années, à cause de sa vétusté, la passerelle continuait de séduire les riverains et les visiteurs. En effet, vieille de plus de 150 ans, la passerelle avait besoin d’être rénovée afin d’être sécurisée.
Pour cela, la passerelle s’est vu récupérer ses éléments métalliques, qui ont été consolidés et renforcés. De plus, son gabarit a été rénové et repeint, pour lui rendre sa couleur d’origine. La passerelle ou "pont des amoureux" comme l’appelle les riverains a été revue à l’identique pour respecter l’image et la valeur forte aux yeux des habitués de ce pont.

Une cérémonie pour fêter son retour au-dessus du canal, et sa réhabilitation a été organisé avec la présence de Xavier Dugoin, président du SIARCE ainsi que des directeurs et élus du SIARCE, mais également de Marie-Annick Pierre Morvan , maire de la Ferté-Alais.

Vous pouvez retrouvez la vidéo du live de la pose de la passerelle ainsi que le discours complet de Xavier Dugoin sur la page Facebook du SIARCE.

Xavier Dugoin et Annabelle Rossel, président et présidente adjointe du SIARCE, accompagnés de Mme Chambaret, maire de la Ferté-Alais


Installation de la passerelle rénové le 10 mai 2017

La passerelle a donc été ré installée et ré ouverte au public le 10 mai 2017 en grandes pompe. L’évènement a d’ailleurs été relayé par la presse et à fait l’objet d’un article dans le Parisien.

Pour découvrir le communiqué de presse officiel du projet, rendez-vous sur la page Facebook du SIARCE.