Le SIARCE

Villabé

Présentation

Située à l’extrême Est du plateau de l’Hurepoix, la ville est répartie sur les bords de ce plateau (lieu dit Les Brateaux) et sur le versant Ouest du coteau de la vallée de l’Essonne qui est très élargie à cet endroit. La partie Nord-Ouest de ce coteau, qui descend doucement vers la rivière (au bord de la rivière Essonne à Moulin Galant), est appelée Cirque de l’Essonne. C’est un endroit resté naturel et protégé par la ville.

Depuis le milieu du XIXème siècle, les terres labourables sont entaillées par de grands travaux :
L’aqueduc de la Vanne que le Baron Haussmann fait construire en 1866, la voie ferrée inaugurée en 1897 et l’autoroute du sud qui achève de couper le territoire de la commune dès les années 60.

Le quartier de Moulin-Galant et son île, contigus à Corbeil accueillent la papeterie dont l’activité cesse dès le début du XXème siècle.

Au-delà de l’autoroute A6, le territoire agricole connaît une rapide mutation dans la seconde moitié du XXème siècle avec l’aménagement d’une vaste zone d’activités commerciales.

La morphologie urbaine de Villabé se caractérise par une majorité de maisons individuelles, notamment en centre-ville historique avec la présence de meulières et de corps de ferme typiques du bassin parisien. À l’est du bourg subsistent les anciennes cités ouvrières bâties au xixe siècle pas la famille Darblay, un habitat collectif composé d’immeubles de trois étages en pierre meulière. Les lotissements successifs entamés durant les années 1970 ont entraîné la constitution de zones pavillonnaires tout autour du centre-bourg.

Superficie : 467ha
EPCI : Communauté d’Agglomération Evry-Centre Essonne
Arrondissement : Evry
Canton(s) : Corbeil-Essonnes-Ouest
Circonscription législative : Evry - Corbeil-Essonnes
Région naturelle : Le Hurepoix
Population : 4 934 habitants

Mairie
Adresse : 34 bis Avenue du 8mai 1945 91100 Villabé
Téléphone : 01 69 11 19 75
Télécopie : 01 60 86 29 53
Email : contact@mairie-villabe.fr

Maire :Karl DIRAT
Conseiller(s) génér(al/aux) : Bruno PIRIOU
Député : Carlos DA SILVA
PDT de l’EPCI : Francis CHOUAT

Compétences déléguées au SIARCE

Le transport et le traitement des eaux usées à l’usine de dépollution
Cours d’eau non domaniaux
L’assainissement des eaux pluviales

Elus de la commune et délégués au SIARCE

Dirat Karl
BALZANO Ange
MERCIECA Serge
LEROY Anissa