Le SIARCE

Collecte et transport des eaux usées

Un système d’assainissement regroupe plusieurs étapes spécifiques mais interconnectées qui sont nécessaires pour rejeter au milieu naturel, une eau traitée.

Schéma de fonctionnement
Ce système d’assainissement est une chaîne dont chacune des étapes est un maillon.
- Les rejets des Installations privatives,
- la Collecte,
- le Transport,
- le Traitement

Ces maillons constituent des étapes complémentaires dans un système global permettant d’assurer la préservation du milieu naturel.

Quels sont les différents types d’effluents rejetés dans un réseau ?

La qualité des effluents déversés dans un réseau d’assainissement varie en fonction de leur provenance. En effet, un industriel aura des rejets différents de ceux d’un habitant. C’est pourquoi, les eaux usées ne portent pas la même dénomination. On distingue donc :

Les rejets issus des particuliers
On parle d’eaux usées domestiques. Les eaux issues des WC sont appelées eaux vannes. Les eaux issues des autres installations (cuisine, salle de bain, lave-linge, siphon de sol intérieurs, etc.) sont appelées eaux ménagères. L’ensemble des eaux vannes et eaux ménagères est appelé eaux usées domestiques.

Les rejets issus des activités économiques
On parle d’eaux usées non domestiques ou d’eaux usées assimilées domestiques en fonction du type d’activité. En effet, certaines activités sont réglementairement considérées comme ayant des rejets proches de celle de particuliers.

Ce maillon comprend l’ensemble des équipements qui participent à l’évacuation des eaux usées domestiques ou non domestiques situés en domaine privé (ex : douche, lavabo, WC, canalisations d’assainissement intérieures, etc…).

Quand la propriété est desservie par un réseau public d’assainissement l’usager domestique a l’obligation de se raccorder dans les deux ans suivant la pose du réseau.

Pour pouvoir se raccorder sur le domaine public, l’usager domestique fait une Demande de raccordement auprès du gestionnaire du réseau d’assainissement. Ainsi, le SIARCE réalise le branchement de l’usager sur le domaine public.

Depuis le 1er juillet 2012 l’usager doit s’acquitter de la Participation aux Financement de l’Assainissement Collectif (PFAC). Cette participation est assise sur le nombre de pièces dans l’habitat et comme son nom l’indique permet de financer l’assainissement collectif.

L’usager doit aussi réaliser un Contrôle de conformité de ses installations privatives pour vérifier si les travaux effectués chez lui sont conformes en matière d’assainissement.

Télécharger le règlement du service de l’assainissement collectif (document d’information dans lequel l’usager trouvera toutes les informations sur la réglementation de ce service).

De quoi est constitué un réseau d’eaux usées ?

Les réseaux d’eaux usées du SIARCE sont répartis en deux catégories, les réseaux de collecte et les réseaux de transport.

Le réseau de collecte
Constitution d’un réseau de collecte
Le réseau de collecte public prend naissance au droit de la propriété des particuliers, avec la présence d’une boîte de branchement en limite de propriété et d’une canalisation de branchement sous domaine public qui rejoint le réseau de collecte qui lui-même rejoint le réseau de transport.

Ces réseaux de collecte et de transport sont composés de canalisations en majorité gravitaires. Quand l’écoulement ne peut plus se faire par gravité, des postes de relèvement ou de refoulement permettent de relever les eaux grâce à des pompes jusqu’à ce que l’acheminement puisse de nouveau se faire de manière gravitaire.

Le réseau de collecte géré par le SIARCE
Le réseau de collecte du SIARCE est constitué de 187 kms de canalisations d’eaux usées et de 38 postes de refoulement ou relèvement.

Le Syndicat gère actuellement les réseaux de collecte des eaux usées des communes de Corbeil-Essonnes, de Mennecy, d’Echarcon, de Fontenay-le-Vicomte, de Vert-le-Petit, d’Itteville et de Boissy-le-Cutté.

Le réseau de transport
Constitution d’un réseau de transport
Le réseau de transport des eaux usées permet l’acheminement de l’ensemble des effluents du bassin de collecte-épuration jusqu’à l’unité de traitement. Il est constitué comme le réseau de collecte de canalisations de plus gros diamètre et de poste de refoulement quand cela est nécessaire.

Le réseau de transport du SIARCE
Le réseau de transport du SIARCE comprend environ 40 km de réseau séparatif d’eaux usées et 15 postes de refoulement. Ce réseau est réparti sur 12 communes.

Comment est assurée l’exploitation de ces réseaux ?

Quel est le périmètre d’intervention du SIARCE ?
Sept communes (en rouge et jaune sur la carte) ont aujourd’hui délégué tout ou partie de leur compétence d’assainissement collectif (collecte/traitement) des eaux usées au SIARCE.

Périmètre d'intervention du SIARCE

Comment est assurée l’exploitation quotidienne ?

La gestion de ce patrimoine se fait soit par :

Des contrats de délégation de service public  : Le SIARCE assure l’exploitation du patrimoine "eaux usées" grâce à 2 contrats d’affermage. Ils regroupent la gestion de l’assainissement collectif des eaux usées et des eaux pluviales pour le compte de 6 communes.
Ces contrats encadrent les actions à mener par le fermier (La Société des Eaux de l’Essonne)
à savoir :
- l’entretien préventif (curage des réseaux et des postes, inspections télévisuelles des collecteurs),
- l’entretien curatif (désobstruction des branchements et des canalisations) 24h/24h et 365 jours par an,
- Les réparations du patrimoine affermé.

La direction réseaux et assainissement du SIARCE assure au jour le jour le suivi technique et financier de ces contrats ainsi que le renouvellement des ouvrages.

Un suivi direct en régie : La gestion des eaux usées de la commune d’Itteville se fait directement par le Syndicat. Celui-ci confit à des prestataires de service l’entretien et le bon fonctionnement du réseau de collecte, cependant c’est le SIARCE qui définit les fréquences et les périodes d’entretien à ces prestataires y compris en cas d’urgence.