A l’exception des Grands Moulins de Corbeil, aucune des activités ne possède la prestance des anciennes grandes industries qui ont contribué à forger une identité au territoire. Ainsi, le développement d’activités nouvelles devrait s’appuyer sur les friches industrielles ou les espaces de reconquête.
Un des vecteurs principaux du développement économique est représenté par l’activité portuaire et le trafic fluvial. Si la crise de la construction a réduit le transport des matériaux pondéreux qui représente environ 70 % du trafic fluvial, la stratégie de développement de l’activité portuaire sur la région parisienne se fonde sur la mise en œuvre de plateformes multimodales sur la Seine amont.
Les principales manifestations de caractère touristique du territoire concerné drainent près de 400 000 visiteurs par an (foire de Corbeil-Essonnes, Salon francilien du tourisme à Evry etc.). Le patrimoine historique et bâti représente un fort atout de développement touristique, notamment pour ce qui concerne l’architecture du XIXème siècle qui marque encore fortement les berges de Seine. La Seine peut ainsi devenir un élément fédérateur de la découverte du patrimoine et de l’histoire des villes à condition de créer des liens urbanistiques, paysagers et conceptuels entre les cœurs historiques et les berges.