Le SIARCE

La Ferté-Alais

Présentation

Jadis forteresse fermant l’accès au domaine royal français par la vallée de l’Essonne puis village industriel animé par l’exploitation des carrières de grès, sable et plus tard calcaire, La Ferté-Alais devint, avec le développement du chemin de fer un lieu de villégiature prisé de la bourgeoisie parisienne et de quelques artistes, charmés par la douceur des bords de la rivière. Il en subsiste encore un camping installé sous les pins. C’est aujourd’hui toujours un village à mi-chemin entre agglomération parisienne et province, niché au cœur d’une verte vallée encaissée aux portes du parc naturel régional du Gâtinais français. Célèbre pour son aérodrome, pourtant situé dans la ville voisine de Cerny, elle attire chaque année des milliers de visiteurs pour le meeting aérien organisé par l’amicale Jean-Baptiste Salis.

Le centre-ville historique de la commune, à l’ouest du territoire est implanté sur la rive droite de l’Essonne. Deux ponts enjambent la rivière.Sept quartiers composent la diversité de la commune, d’ouest en est, le centre-ville, le Guichet, le Clos du Manoir, les Deux-Ponts, le Tertre, les Vieilles-Vignes et à l’extrême sud les Pierres Rangées. S’ajoutent les lieux-dits la Justice, la Ruelle, la Grange aux Moines, le Gros Buisson et Guette-Lièvre.

Près de 70 % du territoire est occupé par un espace rural, composé de champs et de bois au sud et au nord de la commune.

Le site de la sablière est classé espace naturel sensible par le conseil général et constitue une zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique.

Superficie : 455ha
EPCI : Communauté de communes du Val d’Essonne
Arrondissement : Etampes
Canton(s) : La Ferté-Alais
Circonscription législative : Etampes
Région naturelle : Le Gâtinais français
Population : 4032 habitants

Mairie
Adresse : 5 rue des Fillettes 91590 La Ferté-Alais
Téléphone : 01 69 90 88 44
Télécopie : 01 69 90 88 55
Email : mairie@lafertealais.fr

Maire :Marie-Annick PIÈRE
Conseiller(s) génér(al/aux) : Caroline PARÂTRE
Député : Franck MARLIN
PDT de l’EPCI : Patrick IMBERT

Compétences déléguées au SIARCE

Le transport et le traitement des eaux usées à l’usine de dépollution
La collecte, l’évacuation et le traitement des eaux pluviales
L’assainissement non collectif
Cours d’eau non domaniaux
L’assainissement des eaux pluviales

Elus de la commune et délégués au SIARCE

AUTRIVE Philippe
PIERE Marie-annick
CHAMAILLE Claire
OUDJIT Nasser