Le rendement du réseau

Image d'un robinet ouvert

Captage / potabilisation : 

Le captage : 

L’eau est puisée dans une ressource naturelle (sources, rivières, nappes souterraines…). 

La potabilisation : 

L’eau puisée est acheminée à une usine de production d’eau potable dans laquelle l’eau subit des traitements pour la débarrasser de ses impuretés. À la sortie de l’usine, l’eau est analysée et contrôlée. 

L’eau potable est ensuite stockée dans des réservoirs ou des châteaux d’eau, puis acheminée par un réseau de canalisations jusqu’aux habitations. 

Le Siarce est attentif à la qualité de l’eau distribuée et particulièrement à celle des communes qu’il fournit. 

Au 1er janvier 2022, l’exploitation de ces compétences est assurée par des contrats de Délégation de Service Public et un marché de prestation sur le périmètre de la régie Epse.  

5 contrats DSP :  

  • 2 contrats DSP confiés à VEOLIA pour les communes en vert,  
  • 3 contrats DSP confiés à SUEZ Eau France pour les communes en bleu-vert. 

Le rendement des réseaux

Les rendements des réseaux pour les communes de Mennecy, Echarcon, Ormoy, Grand Hurepoix, ex SIEVJ sont globalement constants. 

Le rendement des réseaux de ex SIE Gironville a augmenté en raison de l’augmentation du volume consommé autorisé (augmentation du volume estimé pour les besoins du service et pour les consommations sans comptage). 

Obligations « Eau Potable” des délégataires :  

Les obligations de ces délégataires sont notamment : l’exploitation des installations, leur entretien, le renouvellement des équipements et du matériel électromécanique, le maintien en état opérationnel des ouvrages.  

Ces obligations sont les mêmes pour le marché de prestation conclu avec Véolia au 1er juillet 2021.  

Les délégataires assurent également l’ensemble des relations avec les usagers du service (abonnés) contrairement à la régie Epse qui gère directement le service client. 

Le Siarce assure au quotidien le suivi technique et financier et la bonne exécution de ces contrats et reste responsable des investissements destinés à l’amélioration des ouvrages et du renouvellement patrimonial. 

Par le biais de marché de prestations pour la régie Epse confié à Véolia pour les communes en bleu foncé (les communes de Boutigny-sur-Essonne et Vayres-sur-Essonne ont rejoint la Régie Epse le 01/01/2022). 

Indice Linéaire de Perte (m³ / km / j)

L’Ilp (Indice Linéaire de Perte) évalue, en les rapportant à la longueur des canalisations (hors branchements), les pertes par fuites sur le réseau de distribution.  

Pour la commune d’Echarcon, en 2022, il a eu plus d’eau perdues liée aux fuites par rapport à 2021. 

Pour l’ex SIE Gironville, l’Indice Linéaire de Perte a baissé en 2022 en raison d’une diminution des fuites par rapport à 2021. 

Revenir en haut de page