Le réseau d’eau potable

Deux techniciens installent une canalisation d'eau potable

Depuis le 1er janvier 2010, le Siarce assure, pour le compte des deux communes lui ayant délégué la compétence, la compétence « distribution de l’eau potable », depuis la sortie des usines de potabilisation jusqu’aux consommateurs. Il assure donc l’exploitation et le renouvellement des 80 km de réseaux d’eau potable qui lui ont été confiés ainsi que l’entretien des deux réservoirs permettant l’alimentation des 4 400 abonnés des communes d’Echarcon et de Mennecy.

Le Siarce est attentif à la qualité de l’eau distribuée et particulièrement à celle des communes qu’il fournit. Après analyse de l’eau, une concentration en sélénium supérieur à la moyenne a été relevée dans les communes de Gironville-sur-Essonne / Buno-Bonnevaux / Prunay sur Essonne. 

Les analyses sont réalisées par l’Agence Régionale de Santé (Ars) ainsi que par le délégataire de service public du Siarce, Suez. 

  • L’Ars procède à des prélèvements chez des particuliers ainsi que sur les installations de production d’eau (forages). Leurs rapports sont adressés au SIARCE ainsi qu’aux communes concernées. 

La société Suez procède à des contrôles de qualité en interne qui sont communiqués périodiquement au Siarce. 

Périmètre du Siarce 

Le Syndicat Intercommunal d’Aménagement, de Rivières et du Cycle de l’Eau, est un syndicat à la carte qui regroupe 83 communes réparties sur trois départements : l’Essonne (91), le Loiret (45) et la Seine-et-Marne (77).  

Il exerce la compétence eau potable :  

  • depuis le 01/01/10 pour les communes de Mennecy et d’Echarcon, 
  • depuis le 01/05/14 pour les Syndicats d’eau potable de la Région de La Ferté-Alais, de Gironville et de Boutigny-sur-Essonne et Vayres-sur-Essonne 
  • au 01/01/2015 pour les communes de Courdimanche-sur-Essonne et Maisse 
  • au 01/01/2016 pour la commune d’Ormoy 
  • dans le cadre de la fusion, au 01/01/2017 : 
    • pour les communes de l’ex-Syndicat Intercommunal des Eaux entre Rémarde et Ecole (Siere) issu de la fusion entre l’ex-Syndicat Intercommunal des Eaux de la Région du Hurepoix (Sierh) et l’ex- Syndicat Intercommunal des Eaux de Champcueil et environs (Siece) 
    • pour les communes de l’ex-Syndicat Intercommunal des Eaux de la Vallée de la Juine. 
Revenir en haut de page