L’ingénieur.e a pour missions de concevoir, et proposer des solutions innovantes pour la restauration des fonctionnalités des milieux naturels aquatiques. Pour cela, il /elle réalise des missions d’étude, diagnostics et de suivi de travaux au sein de l’équipe. Ces études peuvent être réalisées en régie ou confiées à un prestataire.
L’ingénieur.e pilote le suivi technique et financier de missions de maîtrise d’œuvre sur des projets complexes, tels que :
- restauration de zones humides,
- restauration d’ouvrages de protection contre les inondations,
- restauration de la continuité écologique en rivière,
- restauration de berges en lit mineur…
L’ingénieur.e a également la charge du pilotage technique de la collecte et la restitution des données sur la plupart des projets. Il/elle intervient en tant que garant de la conformité technique et accompagne l’ensemble des membres de l’équipe au cas par cas.
- Pilotage des outils de modélisation et bases de données sur le volet quantitatif et qualitatif des milieux aquatiques
- Genèse du projet : Cadrage du besoin, recherches bibliographiques, demandes de subvention, réalisation de marchés publics…
- Conception de projets en phase EP/DIA/AVP/PRO/AMT : analyse des données de diagnostic, calcul de dimensionnement, dessin et projection de solutions techniques, chiffrage des coûts du projet, définition d’un plan de financement, préparation de consultations pour travaux…
- Réalisation de projets en phase VISA/DET/EXE/AOR : préparation du chantier, validation des documents d’exécution, animation des réunions de chantier, vérification de l’avancement des travaux, réception des travaux…
- Animation des réunions et de la concertation avec les acteurs partenaires
En moyenne, 50 % de son temps est passé au bureau, 30 % en réunion, et 20 % sur le terrain.