L’assainissement collectif

Vue aérienne de la station Exona Evry - Corbeil

Le Siarce gère l’assainissement des eaux usées pour les collectivités adhérentes réparties sur son territoire. 

Il assure de manière optionnelle, comme ses statuts l’y autorisent les compétences : 

  • Collecte des eaux usées,  
  • Transport des eaux usées,  
  • Traitement des eaux usées, 
  • Collecte et traitement des eaux pluviales, 
  • Gestion du service public d’assainissement non collectif 

Le syndicat est maitre d’ouvrage et délègue l’exploitation des infrastructures nécessaires, ainsi que le contrôle des installations neuves et existantes. 

Il y a deux types d’assainissement, les usagers doivent se référer au Plan Local d’Urbanisme et du zonage d’assainissement de leur commune afin de savoir à quel mode d’assainissement ils sont tenus.  

L’assainissement collectif 

Si la construction est desservie par un réseau d’eaux usées collectif alors l’usager doit s’y raccorder. Ses eaux seront alors collectées puis transportées jusqu’à une station d’épuration où elles seront traitées avant d’être rejetées dans le milieu naturel.  

Les ouvrages 

Le Siarce gère 11 stations d’épuration : 

 Station d’épuration  Capacité (Equivalent Habitant) 
Exona (Corbeil Essonnes) 96 000 
Marolles (Saint-Vrain) 22 000 
Le Malesherbois 18 000 
Baulne 15 000 
Lardy (Saint-Vrain) 12 680 
Boutigny-sur-Essonne 7 000 
Champcueil 6 700 
Maisse 6 000 
Vert-le-Grand 3 970 
Boissy-le-Cutté 1 500 
Orveau 350 

Le traitement des Eaux usées et pluviales 

Le traitement par boues activées est un processus biologique généralement utilisé dans les stations d’épuration pour éliminer les contaminants présents dans les eaux usées. Voici une explication succincte de chaque phase : 

  1. Traitement primaire 

Dégrillage et tamisage : Les eaux usées entrantes passent d’abord par un dégrilleur, qui retient les gros débris tels que les feuilles, branches… Ensuite, le tamisage élimine les particules plus petites, empêchant ainsi les éléments solides d’endommager les équipements en aval. 

Dessablage et dégraissage : Les eaux passent ensuite par un bassin de dessablage où le sable et d’autres particules plus denses sont séparés par sédimentation. Dans le bassin de dégraissage, les graisses et les huiles, étant plus légères, remontent à la surface et sont éliminées. 

  1. Traitement secondaire 

Traitement biologique (Boues Activées) : Les eaux prétraitées sont dirigées vers un bassin d’aération où des micro-organismes activés par l’oxygène décomposent les matières organiques présentes dans les eaux usées. Les boues (micro-organismes) sont continuellement maintenues et activées via un brassage mécanique pour assurer l’efficacité du traitement des eaux usées. 

Clarification : Les eaux traitées passent ensuite dans un clarificateur où les boues activées se déposent au fond. L’eau clarifiée, située en haut, est dirigée vers la sortie.  Une partie des boues activées est recirculée vers le bassin d’aération pour maintenir l’activité biologique, tandis que l’excédent est retiré pour d’autres traitements ou élimination. 

Ces étapes combinées assurent une purification efficace des eaux usées, réduisant les niveaux de contaminants et produisant une eau traitée conforme aux normes environnementales. 

Revenir en haut de page