Le syndicat exerce la compétence Eau potable (production, transport, distribution) sur le territoire des collectivités adhérentes lui ayant délégué cette compétence. Il assure l’étude, la réalisation, le financement et l’exploitation des créations de réseaux, et des ouvrages en domaine public nécessaires à l’alimentation en eau potable, dans le respect du périmètre du schéma de distribution d’eau potable de chaque collectivité membre. Il assure également l’étude, la réalisation et l’exploitation des extensions et des renforcements de réseaux nécessaires à la réalisation de zones urbanisées ou d’activités, pour l’alimentation en eau potable, dont le financement est assuré par le promoteur ou tout autre pétitionnaire, ou bien par la commune initiatrice du projet.
La production d’eau potable
Le SIARCE est attentif à la qualité de l’eau distribuée et particulièrement à celle des communes qu’il fournit. Après analyse de l’eau, une concentration en sélénium supérieur à la moyenne a été relevée dans les communes de Gironville-sur-Essonne / Buno-Bonnevaux / Prunay sur Essonne. Les analyses sont réalisées par l’Agence Régionale de Santé (ARS) ainsi que par le délégataire de service public du SIARCE, SUEZ.
- L’ARS procède à des prélèvements chez des particuliers ainsi que sur les installations de production d’eau (forages). Leurs rapports sont adressés au SIARCE ainsi qu’aux communes concernées.
- SUEZ procède à des contrôles de qualité en interne qui sont communiqués périodiquement au SIARCE.
Le sélénium est un oligo-élément (minéral) indispensable à l’organisme humain. Cependant il peut présenter des risques lorsqu’il est présent en trop grande quantité.
Le surplus de sélénium dans l’eau de vos communes est minime et n’a donc pas d’impact sur la santé. Néanmoins, nous sommes au-dessus de la norme de potabilité fixée par la réglementation et avons donc l’obligation de vous informer.
Afin de rétablir une situation pérenne, et de garantir une eau de bonne qualité, le SIARCE met en œuvre des travaux de sécurisation du réseau entre Courdimanche-sur-Essonne et La Ferté-Alais. Les canalisations étants communicantes, la situation des communes ayant un problème de Sélénium se verra améliorée. Les nouvelles canalisations d’eau potable mises en place permettront de descendre en dessous du seuil de 10 μg/L* de sélénium par litre d’eau.
Attention : Si vous prenez des compléments alimentaires, pensez à vérifier leur teneur en sélénium. S’ils en contiennent, nous vous conseillons de changer de référence pour ne pas avoir un apport en sélénium trop conséquent. Le SIARCE se tient à votre disposition pour toute question ou information complémentaire.
*µg : microgramme, soit 0,000001 gramme