Liste des élus
Chaque collectivité adhérentes au syndicat intercommunal d’aménagement de rivières et du cycle de l’eau est représentée par des délégués titulaires élus et appelées à siéger au comité
Le syndicat est administré par un comité constitué de délégués titulaires, élus par les conseils municipaux ou les conseils communautaires dans les conditions prévues par le CGCT et selon trois formes possibles :
- Pour toute commune délégant une ou plusieurs de ses compétences au syndicat : 2 délégués désignés par le conseil municipal, pour la ou les compétences transférées ;
- Pour tout EPCI-FP délégant une ou plusieurs de ses compétences au syndicat et ne comprenant aucune commune préalablement adhérente : 2 délégués par commune, librement désignés par le conseil communautaire parmi les conseillers communautaires ou les conseillers municipaux des communes membres, pour la ou les compétences transférées ;
- Pour tout EPCI-FP délégant une ou plusieurs de ses compétences au syndicat et comprenant une ou plusieurs communes préalablement adhérentes : 2 délégués par commune non encore présents au sein du syndicat, librement désignés par le conseil communautaire parmi les conseillers communautaires ou les conseillers municipaux des communes membres, pour la ou les compétences transférées.
En outre, chaque collectivité élit autant de délégués suppléants que de délégués titulaires. En cas d’empêchement du ou des délégués titulaires, les délégués suppléants sont appelés à siéger au comité avec voix délibérative.
Le comité tient chaque année au moins quatre sessions ordinaires, à raison d’une par trimestre, pendant lesquelles il arrête notamment les budgets et les programmes de travaux, et l’ensemble des affaires relevant des compétences du syndicat. Il peut être convoqué par son Président pour des séances extraordinaires.
Le Syndicat est responsable des accidents survenus au Président et aux membres du Comité dans l’exercice de leurs fonctions, et ce conformément aux dispositions du CGCT.
Le comité élit parmi ses membres un Bureau constitué du président et d’un nombre de vice-présidents librement déterminé par l’Assemblée délibérante, conformément à l’article L. 5211-10 du CGCT.
Le mandat des membres du bureau prend fin en même temps que celui du comité.
Le comité peut charger le bureau du règlement de certaines affaires et lui conférer à cet effet une délégation dont il fixe les limites. A l’ouverture de chaque séance ordinaire de l’assemblée du comité, le président rend compte des travaux du bureau.
L’exécutif du Siarce
Piriou Bruno – 1er V.P. délégué au développement durable.
Gombault Jacques – 2ème V.P. délégué à l’assainissement des eaux usées (collecte, transport et traitement)et aux réseaux d’énergie (gaz et électricité).
Budelot Laurence – 3ème V.P. déléguée à la gestion des cours d’eau non domaniaux, des milieux aquatiques et humides liés à ceux-ci, et aux ressources humaines et relations sociales.
Joubert Georges – 4ème V.P. délégué à la commande publique.
Semur Pierre – 5ème V.P. délégué aux finances et à la prospective budgétaire.
Morvan Mariannick – 6ème V.P. déléguée à la communication et aux relations publiques.
Fournier Pascal – 7ème V.P. délégué aux relations avec les collectivités partenaires et à la politique de prévention des crues et inondations.
Verots Dominique – 8ème V.P. délégué aux énergies renouvelables et ressources réutilisables.
Gaurat Hervé – 9ème V.P. délégué aux innovations technologiques liées aux équipements et réseaux, à la veille technologique et aux relations avec les organismes universitaires et de recherche en sciences de l’environnement et technologies industrielles.
Dubois Marcel – 10ème V.P. délégué à l’administration générale, aux Affaires patrimoniales et foncières et aux Archives.
Bortoli Jacky – 11ème V.P. délégué à l’eau potable (production, transport et distribution).
Hilgenga Wilfrid – 12ème V.P. délégué aux relations avec le monde agricole et rural, les organismes consulaires et professionnels agricoles.
Bouley Bernard – 13ème V.P. délégué à la gestion patrimoniale des ouvrages et des réseaux attachés aux compétences du Syndicat.
Bertol Gino – 14ème V.P. délégué à une mission d’études et propositions relative à la réutilisation des eaux usées traitées (REUT) ainsi que sur la mise en œuvre du dispositif de fonds de soutien.
Pigeon Marie-France – 15ème V.P. déléguée aux relations avec les usagers du service public assurés par le Siarce et au suivi du projet de création d’un espace muséographique du Siarce consacré aux technologies du traitement de l’eau.
Morlais Jean – conseiller délégué à la prévention des inondations, études et travaux de confortement et de renaturation des berges de Seine.
Delcambre Matthieu – conseiller délégué à la biodiversité et la gestion intégrée des eaux pluviales.
Vivier Richard – conseiller délégué à l’étude et la définition des règles d’évolution des redevances et taxes perçues par le Syndicat auprès des usagers des services publics de l’eau potable et de l’assainissement.
Dirat Karl – conseiller délégué à la restauration des zones humides du cirque de l’Essonne et d’Ambreville.
Morichon Michel – conseiller délégué à la mise en œuvre de la compétence GEMAPI spécifiquement sur le territoire de la Communauté d’Agglomération Etampois Sud Essonne.
Bouteille Erick – conseiller délégué à la mise en œuvre des compétences GEMAPI spécifiquement sur les territoires des collectivités de la Communauté de Communes du Pays de Nemours et la Communauté de Communes Pithiverais Gâtinais, ainsi que la compétence assainissement pour cette dernière.
Guilbert Xavier – conseiller délégué à la la mission d’inventaire des riverains et usagers des cours d’eau non domaniaux gérés par le Siarce, d’étude de mise en place des modes de relations avec ceux-ci et de mise en place d’une instance consultative permanente.
Gérard Rassier– conseiller délégué à la définition des dispositifs d’alerte et de gestion de crise de la Vallée de l’Essonne, dans le cadre de la prévention des inondations, la mise en place de dispositifs d’alerte et de gestion de crise de la Vallée de l’Essonne.
Dominique Fauvin– conseiller délégué à la mission d’assistance pour la mise en conformité des installations d’Assainissement Non Collectif pour les particuliers.