Quelques conseils…

La lingette, terreur des réseaux

Véritable fléau pour les réseaux d’assainissement, les lingettes sont interdites de rejet dans les WC ! Elles bouchent les canalisations, cassent les pompes qui servent à l’écoulement et nuisent au bon traitement des eaux usées. Même si l’emballage indique la possibilité de s’en débarrasser dans les sanitaires, n’en tenez pas compte. Elles doivent être jetées impérativement à la poubelle.

Petits geste, grandes conséquences

Certains déchets ménagers perturbent par leur nature les réseaux d’assainissement, le bon écoulement des eaux usées, la station d’épuration et l’efficacité de son traitement. Ils engendrent :  

  • des obstructions de réseaux avec débordement d’eaux usées dans le milieu naturel. Les huiles de friture forment d’importants bouchons dans les réseaux.  
  • des casses des pompes servant à la continuité des écoulements. Une fois dans les réseaux, les lingettes forment de la filasse qui encrasse les pompes.  
  • des dysfonctionnements de la station d’épuration avec risque de pollution de l’environnement. Médicaments et autres produits « toxiques », tuent par exemple les bactéries qui servent à la dépollution des eaux usées. 

Attention :  les graisses/les lingettes et tous autres objets/aliments rejetés dans vos toilettes peuvent créer des bouchons dans vos canalisations et des débordements.

Revenir en haut de page