A la suite de plusieurs événements ayant occasionné la montée en charge des réseaux d’assainissement et d’eaux pluviales, et causant des dégâts dans certaines des résidences privées, le Siarce (Syndicat Intercommunal d’Aménagement, de Rivière et du Cycle de l’Eau) et la Ville de Corbeil-Essonnes, mobilisés sur ce sujet, ont invité les habitants des deux rues concernées, à une rencontre pour échanger et répondre à toutes les questions.
Une rencontre sur site le 10 décembre dernier
Malgré la fraîcheur et la légère pluie de ce début de soirée, plus de 20 riverains étaient présents à ce rendez-vous. La mairie de Corbeil-Essonnes était représentée par son édile, Bruno Piriou, son Maire-adjoint, Frédéric Pyot. De son côté, Sabrina Touret, Directrice Générale des Services, et Marine Lee Bernhard, Directrice du Petit Cycle de l’eau étaient sur site pour le syndicat.
Lors de cet échange, les riverains ont pu exprimer leur ressenti et leurs difficultés rencontrées face à ces épisodes difficiles. Des attentes de résultats sont clairement attendus.
Dans cet objectif, le Siarce a pu expliquer les différentes problématiques (eaux usées pour la rue Robinson / eaux pluviales pour la rue F. Laguide) liées aux pannes successives du poste de relevage de Robinson et aux épisodes de fortes pluviométries. Des actions ont déjà été menées par le Siarce avec notamment la pose d’une nouvelle vanne d’isolement sur le PR Robinson et le curage des canalisations du réseau local. Une autre pièce « sur mesure » a été commandée et doit permettre la remise en fonctionnement optimal du PR de Robinson (installation prévue en janvier 2025).
En parallèle, d’autres actions doivent être menées sur le site du Cirque de l’Essonne, en partenariat avec la communauté d’agglomération de Grand Paris Sud, afin de permettre une bonne dérivation et absorption des eaux pluviales descendant de Villabé.
Un suivi et du lien
Le Siarce et la Mairie ont proposé aux riverains une nouvelle rencontre à la mi-janvier afin de rester en lien et communiquer les avancées concrètes sur ce dossier. Ces rencontres régulières pourront s’inscrire dans le temps jusqu’à la résolution de cette situation. Un groupe WhatsApp va également être créé afin d’informer plus rapidement les habitants en cas de prévisions d’épisodes pluvieux importants.