L’une des priorités du Siarce, affichée depuis de nombreuses années déjà, est la démarche d’éveil des écoliers aux enjeux de l’eau, de la nature et de la biodiversité. En ce sens, le syndicat intercommunal propose gratuitement aux écoles du territoire un cycle pédagogique : les « Anim’eau ». Pour 2025, ce sont 80 classes, soit environ 2400 élèves, qui bénéficient de ce cycle, en 3 étapes (3 demi-journées, dont 2 en classe et la dernière au plus près de la rivière).
Un cycle dédié au petit cycle de l’eau
La première animation s’est déroulée sur les mois de janvier et février, dans les différentes écoles concernées. Cette étape est dédiée au petit cycle de l’eau, à l’eau dans la maison et dans le corps humain.
Une maquette, créée en interne, représente une maison et reproduit, de façon simplifiée, les écoulements quotidiens de nos eaux usées, depuis les différentes pièces. Celle-ci permet d’évoquer les bons comportements et surtout de sensibiliser les enfants sur ce qui ne doit pas être jeté dans les toilettes : lingettes, serviettes hygiéniques, huiles de cuisine…
Sont également abordées les différentes étapes du « petit cycle de l’eau », depuis les unités de production d’eau potable (avant la maison) et jusqu’aux stations d’épuration (après la maison).
La deuxième étape, en mars et avril, abordera le grand cycle de l’eau, le fonctionnement de la rivière et le rôle du Siarce dans cet environnement.
La troisième et dernière étape, en mai et juin prochains, sera consacrée à une sortie à l’extérieur, toujours très appréciée des enfants, auprès d’un cours d’eau ou d’un étang, afin d’observer la faune et la flore du territoire.
Un support papier pour chacune des animations
A l’occasion de chacune de ces animations, les enfants des classes « Anim’eau » se voient remettre, un livret qui regroupe les éléments évoqués en classe (animations 1 et 2) puis, plus tard, un poster qui présente la faune et la flore de notre bassin essonnien (animation 3).
« … au SIARCE, nous sommes aussi « des éveilleurs de conscience écologique ».
Nous croyons qu’au-delà de notre travail, il y a une responsabilité à permettre aux générations nouvelles, aux CM1-CM2, de mieux se préparer à une citoyenneté écologique et d’apprivoiser les gestes simples, les réflexes dans le quotidien pour préserver notre environnement… »
Xavier Dugoin, Président du Siarce

