Le Siarce prolonge son cycle pédagogique « Anim’eau », dans les écoles du territoire. Cette année, le cycle s’installe dans 80 classes (soit environ 2400 élèves) pour trois rencontres dédiées à la ressource « eau ».
Une maquette « rivière » qui assure le spectacle !
La deuxième animation « Anim’eau » du syndicat s’étale sur les mois de mars et avril, dans les différentes écoles concernées. Elle est dédiée au grand cycle de l’eau, au fonctionnement de la rivière et à la faune et la flore que l’on peut y rencontrer.
Cette année encore, les équipes de la Direction des Cours d’Eaux et des Milieux Aquatiques ont présenté leur maquette « rivière ». Celle-ci, alimentée par une pompe hydraulique, reproduit fidèlement la vie de la rivière Essonne. Durant toute l’animation, les enfants sont actifs et participent à la mise en place des espèces végétales et animales de la vallée de l’Essonne, ainsi que l’intégration, plus ou moins facile, des activités humaines dans ce milieu naturel. Cette année encore, la maquette « rivière », créée en interne par les agents du syndicat, a conquis les élèves par son réalisme et son aspect ludique.
La troisième étape, en mai et juin prochains, est la plus attendue par les enfants, puisqu’il s’agit d’une sortie en extérieur, aux abords d’un point d’eau (rivière Essonne, mares ou marais, ru…) afin de découvrir et observer cette nature locale, notamment à l’occasion d’une pêche à l’épuisette.
Un support papier remis à chaque enfant
Comme à l’occasion de la précédente animation, les agents du Siarce ont distribué à chaque élève un livret qui regroupe les éléments évoqués lors de cette demi-journée. Pour la dernière rencontre, un joli poster A3 présentant les espèces (faune et flore) les plus courantes sera offert aux 2400 enfants.
Les plus belles répliques de cette animation
Toujours surprenants dans leurs prises de parole spontanées, les élèves sont parfois auteurs de fulgurances amusantes. Voici les quelques « perles » de ces échanges autour de la rivière…
- « Les chauves-souris mangent du sang chaud ! »,
- « Y a-t-il des cobras en forêt de Sénart ? »,
- « C’est la bernache du Portugal ! (En parlant de la bernache du Canada) »,
- « C’est un pigeon ! (En regardant une photo d’un canard colvert) ».