Dans le cadre du programme gratuit « Anim’eau » proposé par le Siarce, et animé par l’association Au fil de l’eau, les classes inscrites cette année ont participé, en mai et juin, à la dernière étape phare de leur parcours : la sortie sur le terrain.
Après avoir exploré le « petit cycle de l’eau » cet hiver (l’eau dans la maison, dans le corps et les éco gestes), puis décrypté le « grand cycle de l’eau » et le rôle du SIARCE au printemps, les 1800 élèves concernés par ce cycle, ont délaissé les cahiers pour une immersion totale au plus près de la rivière. C’est la troisième et dernière étape de ce programme de 3 demi-journées, toujours particulièrement attendue par les enfants.
Pêche à l’épuisette et secrets de la biodiversité locale
Pour profiter au maximum de cette sortie nature, la classe a été divisée en deux groupes pour participer à deux ateliers en rotation.

D’un côté, bottes aux pieds et épuisettes à la main, les enfants se sont initiés aux joies de la pêche à l’épuisette. L’objectif ? Observer de près la faune aquatique, comprendre la vie qui peuple nos cours d’eau et réaliser à quel point cet écosystème est précieux et fragile.

De l’autre côté, place à la botanique avec une animation dédiée au fonctionnement des fleurs et à la flore locale. Pour ancrer ces découvertes de manière ludique, un grand « Bingo » des plantes a été organisé. Équipés de leurs grilles, les jeunes explorateurs devaient chercher et retrouver dans leur environnement les plantes et les formes de feuilles dessinées. Une approche interactive qui a fait l’unanimité !