Bénévolat et citoyenneté au Cirque de l’Essonne

Le 4 février dernier, une quarantaine de bénévoles, de toutes générations, ont participé avec cœur à l’opération de nettoyage du Cirque de l’Essonne organisée par le SIARCE. Cette opération s’inscrit dans le chantier global de restauration et de renaturation du site, piloté par le syndicat.

Accueillis par le Président du SIARCE, Xavier DUGOIN, et sa 3ème Vice-Présidente, Laurence BUDELOT, les participants se sont équipés de gants et de sacs poubelles afin de collecter les déchets présents au sol (verres, métaux, papiers…). En deux heures de travail, entre 300 et 400 kilos de déchets ont été collectés, et envoyés en déchèterie. 

Parmi les participants à cette opération, on notera la présence de Karl DIRAT, Maire de Villabé, de Michel SOULOUMIAC, Maire de Lisses, de Sylvie DAYANI, Conseillère Municipale de Corbeil-Essonnes, et Alexandre MAQUESTIAU, Conseiller Départemental de l’Essonne, mais aussi des bénévoles des associations A.I.C.E. (association intercommunale de protection et de valorisation du cirque de l’Essonne), Les riverains de Robinson, Corbeil-Essonnes Environnement, NaturEssonne et le collectif Le Cirque de l’Essonne à Cœur. 

Pour rappel, après 50 années d’utilisation diverses et autres occupations illégales, cette zone humide de 20 hectares a bénéficié d’une première tranche de travaux de 2 années qui a permis un nettoyage intense, avec plus de 2000 tonnes de déchets retirés. Une seconde phase de restauration écologique est déjà prévue avec, dans un premier temps plusieurs études, notamment liées à la nature des sols et à l’inventaire faune / flore de cet espace. 

Revenir en haut de page