Campagne de diagnostics des réservoirs d’eau

Le SIARCE a lancé en 2022, une grande campagne d’analyse technique et une vérification structurelle d’une partie de ses ouvrages de stockage (châteaux d’eau et réservoirs) d’eau potable. Sur les 33 ouvrages relevant de sa compétence, le SIARCE en a pointé 12 qui, depuis avril dernier, font l’objet de cette campagne.

Une première phase « Amiante et plomb » 

Ainsi, entre avril et décembre 2022, un premier diagnostic s’est concentré sur la recherche d’amiante et de plomb dans ces structures. Aucun problème n’a été révélé sur les parties en contact ou proches de l’eau. 

Un diagnostic structurel en 2023 

Pour ce premier semestre 2023, le SIARCE poursuit cette opération par une analyse et une vérification des cuves (vidées pour l’occasion) et des bâtiments (tests d’arrachage du béton, carottages…) et ainsi déterminer leur état général, leur niveau de dégradation, et à un stade ultérieur, les travaux de réhabilitation à mettre en œuvre (opérations qui seront programmées en 2024 et 2025). L’ensemble de la campagne de diagnostics et de suivi des futurs travaux est financé à hauteur de 350 000 euros. 

A noter que pour les ouvrages en hauteur, souvent utilisés pour des installations d’antennes (opérateurs de téléphonie), des calculs et tests de portance sont également réalisés durant cette campagne. 

Le château du Bel Air à Chamarande 

Ce jour-là, c’est le château d’eau du Bel Air (49 m3), à Chamarande, qui faisait l’objet de ces tests. Une nacelle était nécessaire pour les carottages en hauteur. La route du Hameau de Bel Air était fermée pour le chantier d’une journée. 

Revenir en haut de page