Clap de fin pour le programme «Anim’eau 2025» du Siarce

Alors que l’année scolaire touche à sa fin, le Siarce (Syndicat Intercommunal d’Aménagement, de Rivières et du Cycle de l’Eau) clôture son programme pédagogique « Anim’eau » dans les écoles du territoire. Cette édition a de nouveau battu le record de l’année précédente avec 80 classes (75 en 2024), soit 2400 élèves, qui ont participé aux trois séances consacrées à la thématique de l’eau.

En quoi consiste le cycle pédagogique « Anim’eau » du Siarce ?

Chaque année, le Siarce propose, aux communes adhérentes du syndicat, des animations baptisées « Anim’eau ». Destinées aux élèves du CE2 au CM2, ces trois demi-journées mêlent ateliers éducatifs et activités ludiques autour du grand et du petit cycle de l’eau. Le programme s’étale de janvier à juin.

Une troisième animation au fil de l’eau

Pour cette dernière rencontre, les élèves quittent la salle de classe pour s’installer au bord d’un point d’eau. Les agents du SIARCE adaptent leurs interventions selon les sites disponibles près des écoles : mares, étangs, douves, rivières… Ce moment, très attendu, se déroule en deux temps, avec des demi classes :

  • 1/ Balade « nature » : Les enfants découvrent la faune et la flore locales. Cette année, ils ont observé jonc, genévrier, plantin, genet à balais, églantier, ainsi que libellules, demoiselles, cicadelles, colverts, cygnes, ragondins ou encore bernaches du Canada.
  • 2/ Pêche à l’épuisette : Les élèves explorent les fonds aquatiques pour y dénicher des espèces cachées, à l’aide de leur épuisette (Attention, cette technique n’est autorisée pour l’occasion que sous la surveillance des agents du Siarce, et n’est pas à reproduire). Les enfants ont pu ainsi observer des têtards, des larves de libellules, des nèpes, des petites écrevisses ou des alevins.

Les enfants repartent ravis, enrichis par cette immersion dans la biodiversité locale et sensibilisés au rôle du Siarce dans la préservation des milieux aquatiques.

Un poster souvenir pour chaque élève

Comme lors des deux premières séances, un support pédagogique a été remis à chaque enfant. Pour cette dernière étape, il s’agissait d’un poster A3 illustrant les espèces les plus fréquentes, autour de la rivière Essonne.

Intervention de Xavier Dugoin, Président du Siarce :

Revenir en haut de page