Le Siarce est gestionnaire des réseaux d’assainissement d’eaux usées et d’eaux pluviales pour les communes de Corbeil-Essonnes et Ballancourt-sur-Essonne. Dans ce cadre, il est prévu de lancer une campagne de contrôles de conformité des installations privatives d’assainissement sur une partie de ces deux communes. Ces contrôles permettront de mettre en évidence les parcelles non conformes, c’est-à-dire qui n’assurent pas la nécessaire séparativité des eaux usées et des eaux pluviales.
Contrôler la séparativité et accompagner les riverains
Cette campagne de contrôles de conformité permettra au SIARCE de déterminer les parcelles non conformes et d’accompagner les riverains concernés dans une procédure de mise en conformité de leurs installations (aide à la réalisation des chiffrages de travaux en domaine privé et à la programmation d’opérations groupées, aide à la demande des subventions auprès des financeurs potentiels, tels que l’Agence de l’Eau Seine Normandie, le Conseil Départemental de l’Essonne…).
Cette campagne de contrôles de conformité débutera dès la mi-novembre 2023. Des courriers d’informations aux riverains concernés seront envoyés prochainement par le SIARCE pour la prise de rendez-vous auprès de son prestataire SUEZ.
Corbeil-Essonnes : Secteur Rive Gauche de la Seine « Reconquête de Baignade en Seine à Corbeil-Essonnes »
Le SIARCE a signé le 08 décembre 2022 le contrat de territoire EAU ET CLIMAT « Reconquête de la baignade en seine essonnienne » avec le Conseil départemental de l’Essonne. Ce contrat définit les actions prioritaires à mettre en œuvre pour répondre aux enjeux de reconquête de la qualité de l’eau de la Seine, dans l’objectif d’atteindre un niveau satisfaisant du point de vue bactériologique, pour la baignade sur le territoire des communes essonniennes riveraines de la Seine, en parallèle aux jeux olympiques 2024.
Ce projet suppose un engagement collectif des acteurs d’assainissement et de l’aménagement, notamment des espaces publics, pour la période 2022-2025.
Parmi les actions inscrites au contrat, le SIARCE doit réaliser des campagnes de contrôles de conformité d’assainissement collectif des habitations situées à la Rive gauche de la Seine à Corbeil-Essonnes. Ces contrôles permettront de supprimer les raccordements non-conformes, c’est-à-dire qui n’assurent pas la nécessaire séparativité des eaux usées et des eaux pluviales.
L’objectif est de préserver le milieu naturel.
Ballancourt-sur-Essonne : sous-bassin d’eaux pluviales en amont de la rue de l’Aunette
Pour la commune de Ballancourt-sur-Essonne, ces enquêtes de terrain vont être réalisées sur 320 parcelles concernées dans ce sous-bassin, et concernent les maisons individuelles et les copropriétés.
L’objectif de cette nécessaire séparativité des eaux usées et des eaux pluviales est de préserver le ru de Ballancourt de toute pollution.
Le montant global des enquêtes s’élève à 145 000 euros, et sera entièrement pris en charge par le SIARCE.
Ces campagnes de contrôles sont susceptibles d’être subventionnées. Les aides attendues pour le compte du SIARCE s’élèveraient à hauteur de 50% par l’Agence de l’eau Seine Normandie et à hauteur de 25% par le Conseil Départemental de l’Essonne.