Des étudiants en Domotique visitent la Step de Lardy

Le Siarce et ses délégataires en gestion des stations d’épuration du territoire ont la volonté d’ouvrir ces équipements plus largement et de mieux faire connaître leur fonctionnement. En mars dernier, des étudiants en Licence Professionnelle option Domotique, sont venus d’Issy-les-Moulineaux, pour visiter la Step de Lardy / Saint-Vrain et découvrir son fonctionnement et ses process de contrôles et de gestion automatisés.

Une visite pédagogique de la station

Accompagnés et guidés par Loïc Pinaud, Responsable de secteur du groupe Véolia, les étudiants et leur professeur formateur ont pu découvrir les différentes étapes de fonctionnement de la station (prétraitements, bassins biologiques, bassins d’aération, traitement chimique, clarification…) avant de rendre une eau conforme au milieu naturel.

Au-delà de cette découverte, les étudiants étaient particulièrement intéressés par les moyens technologiques de contrôle et de gestion de la station. La visite des locaux électriques et électroniques et surtout l’accès à la salle de supervision, ont été le point d’orgue de leur visite et ont suscité de nombreuses questions techniques.

Dans le cadre de leur cursus de Licence Pro, ces étudiants bénéficient d’un quota d’heures pour des visites dites de « cas pratiques », liées à leur formation en domotique ; celles-ci prennent la forme de visites de grands salons consacrés aux systèmes et objets connectés, de maison de retraite, de station d’épuration où les systèmes connectés sont concrètement utilisés et mis en pratique professionnelle.

Quelques chiffres sur la Step de Lardy / Saint-Vrain

  • Capacité : 12 000 « équivalent » habitants
  • Villes concernées : Lardy, Bourray-sur-Juine, Janville-sur-Juine, Saint-Vrain (le Pâté)
  • Eaux usées captées quotidiennement : 1200 à 1400 m3/jour (soit entre 1,2 et 1,4 Véolia
Revenir en haut de page