Des plongeurs à la STEP de Baulne

Courant juin, des travaux de renouvellement des diffuseurs d’air du bassin d’aération des boues de la STEP de Baulne ont été planifiés et réalisés. 

Une intervention de plongeurs 

Ces travaux de rénovation se sont déroulés en deux étapes : 

  • La première consiste à retirer les filasses (amas de filaments provenant de tissus, cheveux, lingettes et autres plastiques présents dans les eaux usées) sur les diffuseurs d’air. La cuve d’aération des boues ne pouvant être vidée, cette opération est confiée à des plongeurs qui interviennent directement dans cet environnement particulier (les plongeurs sont dotés d’équipement adapté de type scaphandre complet et hermétique). Il opère ainsi 2 plongées par jour, d’environ 3 heures, à une profondeur de 6 m. 
  • La seconde étape permet de lever les rampes sur lesquelles sont fixés diffuseurs d’air, une par une, par un système hydraulique, pour réaliser un renouvellement des tubes assurant la diffusion de l’air. Les diffuseurs, présents sur les 9 rampes, ont ainsi été remplacés. 

Une aspiration du sable en parallèle 

Dans ces cuves, le principe de décantation fait que les matières plus lourdes, telles que la terre et le sable, se déposent au fond du bassin (et réduisent progressivement le volume utile). Ainsi, durant cette même période, une aspiration des sables a également été réalisée.

Revenir en haut de page