Le 29 novembre dernier, un chantier d’entretien des berges de l’Essonne a été mené dans le cadre d’un partenariat entre la Siarce et la Ville de Corbeil-Essonnes.
A la demande des riverains et de la Ville de Corbeil-Essonnes, des agents de la DICEMA (Direction des Cours d’Eau et des Milieux Aquatiques) ont procédé à divers travaux d’entretien du Quai de l’Essonne (sur un linéaire d’environ 200m, entre la rue Jean-Jacques ROUSSEAU et la fin du quai), à Corbeil-Essonnes.
Sur cet axe, en bordure de l’Essonne, des travaux d’élagage, de fauche et de coupe sélective ont été réalisés. De nombreux pieds de « robinier », espèce invasive, ont été coupés. A l’issue des coupes, les agents des services techniques de la mairie de Corbeil-Essonnes ont évacué les déchets verts et assuré un nettoyage de la zone.
Ces travaux ont permis de créer un vrai couloir entre le trottoir et le rideau de verdure. Régulièrement, le long de la berge, des trouées sont désormais présentes afin notamment de répondre aux besoins d’espace des pêcheurs locaux.