Fin des chantiers « Zones Humides » Lardy / St. Vrain

Depuis plusieurs mois, le SIARCE mène de front deux importants chantiers de renaturation de « zones humides », sur les communes de Lardy et de Saint-Vrain. Ces deux chantiers avaient tous deux le même objectif, à savoir, restaurer le « cœur » humide de ces espaces naturels et recréer les conditions favorables d’un retour de la biodiversité endémique de ces milieux. 

Sur le site de Lardy 

La première des zones concernées est située sur le site de l’ancienne station de traitement des eaux usées de Lardy. Le chantier a permis, notamment, le retrait d’un remblai, la modélisation complète du terrain, la création de trois connexions (noues) entre la Juine et la zone humide, et la restauration d’une mare de plus de 550 m2.Retour ligne automatique 

Aujourd’hui, alors que la végétation commence à reprendre, le site a retrouvé son essence de zone naturelle où l’eau circule, stagne et donne vie. 

Sur le site de Saint-Vrain 

La seconde zone est un espace boisé, situé à proximité de la nouvelle station de traitement des eaux usées, sur le territoire communal de Saint-Vrain. L’objectif atteint désormais, était de permettre à ce bois de « redevenir » humide. Ainsi, des travaux ont permis de rediriger par ruissèlement les eaux pluviales du secteur vers le centre de la zone et non plus vers la Juine, toute proche. 

Là encore, de nombreux arbustes et végétations diverses ont été plantés pour favoriser une repousse rapide et dense. 

Revenir en haut de page