En marge des travaux menés par le Siarce (Syndicat Intercommunal d’Aménagement, de rivières et du cycle de l’eau) sur le site de l’ancien Moulin de la Papeterie, rue Jean Bouvet, à Corbeil-Essonnes, le syndicat a créé un hibernaculum. Ce monticule naturel de pierres et de bois est un refuge qui sert notamment à l’hibernation des lézards des murailles.
Un refuge pour compenser le dérangement
Le site du Moulin de la Papeterie se situe sur la commune de Corbeil-Essonnes. Il fait l’objet d’un important chantier de restauration de la continuité écologique et d’aménagement des berges, ainsi que des ouvrages hydrauliques. Ces lourds travaux qui doivent durer 10 mois peuvent perturber les espèces présentes et notamment le lézard des murailles, comme d’autres espèces de reptiles locales, qui nichent habituellement dans les excavations des berges maçonnées. Le temps que les travaux durent, un habitat temporaire est créé pour cette espèce. C’est le rôle de l’hibernaculum.
Un hibernaculum, c’est quoi ?
Il s’agit d’une structure naturelle faite de pierres et de bois. C’est un lieu de vie pour la faune locale et notamment pour le Lézard des murailles. Cet amas permet aux reptiles de trouver un abri, le temps des travaux, avant de se réapproprier l’espace nouvellement aménagé.
Le Lézard des murailles est un reptile à sang froid. Afin de pouvoir vivre, il doit maintenir sa température dans des limites raisonnables, raison pour laquelle il est possible de le voir prendre le soleil afin de réguler la température de son corps. Lorsque les températures deviennent trop basses, comme en hiver, le Lézard des murailles se met en hibernation en se cachant sous terre, et notamment dans cet hibernaculum. Cet aménagement va également servir de refuge pour d’autres espèces comme des petits rongeurs (mulots et campagnols) ainsi qu’à de nombreux insectes.
Un panneau pédagogique a été installé sur site afin d’expliquer la démarche.
Création d’un hibernaculum en 60 secondes :