Huit syndicats mixtes essonniens chargés d’exercer la compétence GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations), ont adressé un courrier au Ministre de la Transition écologique et de la cohésion des territoires pour l’alerter sur la remise en cause des chantiers de renaturation.
En effet, un arrêt du Conseil d’État du 31 octobre 2022 a annulé un article du décret du 30 juin 2020 qui simplifiait grandement les procédures préalables aux travaux de renaturation.
Dans un contexte de réchauffement climatique, les syndicats des eaux ont pu lancer des études et mis en œuvre plus rapidement de nombreux chantiers de restauration des cours d’eau. Ces collectivités bénéficient d’un financement conséquent de l’Agence de l’eau Seine-Normandie dans le cadre du projet « Baignade en Seine » pour les Jeux Olympiques Paris 2024 et l’atteinte du bon état des eaux.
En l’état, le maintien d’un tel arrêt et la suppression du « système déclaratif » fera de 2023 une année blanche en matière de travaux de renaturation, alors même que leur financement est assuré et que de nombreuses entreprises de travaux publics attendent le lancement de ces opérations.
Pour rappel, la renaturation des rivières permet de redonner un fonctionnement naturel aux cours d’eau, de restaurer les continuités écologiques, d’améliorer la richesse et la variété des espèces et des habitats, de renforcer la capacité de rétention des crues et de réduire les inondations…