Les 14 et 15 octobre derniers, le Siarce a activement participé à l’exercice de crise « Hydros 2025 » organisé par la Préfecture de Police de Paris. Cet exercice, dimensionné à l’échelle de la Région Île-de-France, était piloté en local par le Bureau de la Protection Civile de la Préfecture de l’Essonne.
L’ensemble des services du Siarce mobilisés
Sur deux jours, la préfecture de Police a organisé un exercice grandeur nature qui a simulé une crue importante de la Seine, en Île-de-France. Cette simulation devait permettre de tester les dispositifs, l’évacuation des populations et la continuité de l’État, et ainsi mieux protéger les habitants, riverains de la Seine.
Labellisé Journée nationale de la résilience, l’exercice « Hydros 2025 » visait à renforcer la culture du risque en Île-de-France. Ce risque inondation est le premier risque naturel majeur en Île-de-France. La région, très dense et interconnectée, est vulnérable aux effets dominos (électricité, eau, transport, télécommunications) bien au-delà des zones directement inondées. Les crues sont lentes à se résorber : le retour à la normale peut prendre plusieurs semaines.
Pour cet exercice, toutes les directions et services du syndicat étaient en action. Direction des Cours d’Eau et Milieux Aquatiques, Direction du Petit Cycle de l’Eau, services fonctionnels (informatique, SIG, communication, logistique…) étaient à l’écoute des évènements fictifs du scénario provoqués par les services de la Préfecture.
Actions et réactions !
Très concrètement, une cellule de crise a été active sur cet exercice. Tout au long de ces deux journées, les différents épisodes potentiels d’une inondation se sont succédés avec des débordements sur voirie, des évacuations des populations, l’intervention secours d’urgence, des coupures d’électricités, des débordements et dysfonctionnements de réseaux EP, etc…
Afin de répondre aux différentes situations de l’exercice, les agents du Siarce ont pu mettre en œuvre les procédures de crise prévues avec :
- dialogue permanent avec les partenaires externes (communes, service de l’État, forces de l’ordre et secours…),
- activation des procédures de digues (installation des batardeaux)
- réalisation et édition régulière d’un bulletin de situation de crue,
- centralisation, tri des demandes entrantes et tenue d’une main courante,
- pilotage des actions sur le volet eau et assainissement avec les délégataires,
- production de cartes,
- production de communications externes,
- maintien des infrastructures téléphoniques et informatiques.
Bien préparées, disponibles et concernées, les équipes du Siarce ont fait preuve d’une bonne coordination, sans rencontrer de difficultés majeures. Quelques détails techniques pourraient être améliorés pour une meilleure performance. Un retour d’expérience sera tenu en novembre prochain avec les services de l’État pour un débrief complet de l’opération.

