Inspection hivernale sur la rivière Essonne

La rivière Essonne

Le Siarce, par l’intermédiaire de ses agents de terrain (Dicema), assure très régulièrement des inspections sur l’Essonne, dans le cadre du Programme Pluriannuel d’Entretien (Ppe). Ces inspections réalisées à pied, en canoë ou en bateau permettent de cartographier les problématiques récurrentes de la vie de la rivière, puis de programmer des interventions pour les résoudre.

Une inspection sur environ 100 km de l’Essonne et ses différents bras

En cette fin d’année, les agents du Siarce ont débuté leur campagne d’inspection hivernale qui s’étalera sur tout le mois de décembre, et une partie de janvier prochain. Cette inspection de l’Essonne et de ses berges s’étale sur près de 100 km, depuis Boulancourt (77) jusqu’à Corbeil-Essonnes (91), et en passant par le Malesherbois (45). La très grande majorité de ces sorties d’inspection est réalisée en canoë ; pratique, maniable et silencieux, le canoë se révèle très adapté au profil, parfois étroit, de la rivière Essonne (quelques inspections sont réalisées à pied, lorsqu’un chemin longe le cours d’eau, ou en bateau, sur les biefs les plus larges et profonds).

L’objectif de ces inspections est de relever les emplacements :

  • Des arbres tombés en travers de la rivière, ainsi que ceux qui sont sur le point de le faire,
  • Des embacles (objets et détritus, naturels ou non, présents dans le lit de la rivière),
  • Des développements importants d’espèces envahissantes (algues, bambous…).

Une première inspection entre Mennecy et Ormoy

En temps normal, l’organisation de cette campagne est menée de l’amont vers l’aval, mais pour cette première sortie, les agents du SIARCE ont procédé à des relevés sur le bief situé entre Mennecy et Ormoy, soit un linéaire d’environ 3 km.


Durant cette demi-journée, seuls 4 arbres couchés dans l’eau ont été localisés. Dans ce cas, des interventions sont nécessaires car ces barrages provoquent des embacles de déchets végétaux et humains, et entraînent un mauvais écoulement de la rivière. Ces interventions sont programmées pour le début d’année 2024.

Hormis ces 4 arbres à retirer, cette inspection a permis de constater, une nouvelle fois, la richesse de la biodiversité de cet espace de nature avec l’observation, de pics noirs, de grandes aigrettes, de hérons cendrés, de ragondins, de pics épeiches, ou encore d’un martin-pêcheur (voir photo). Un bon point pour la rivière Essonne.

Revenir en haut de page