Le Siarce est propriétaire de plusieurs forages d’eau potable. En respect de la Loi du 11 septembre 2003 relative à l’entretien des forages, le syndicat assure une inspection vidéo de ces ouvrages tous les 10 ans.
Le forage de Bouray-sur-Juine
Situé en plein champs, le forage « de la Cave » date de 1979. Il va puiser l’eau de la nappe de Beauce à une profondeur de 80 mètres. Dans le cadre d’une délégation de service public, la gestion de ce forage a été confiée à Veolia. En fonctionnement normal, le forage produit 200 m3 d’eau à l’heure. Cette eau est ensuite dirigée vers la station de déferrisation de la Fosse Sauret, avant d’être mélangée à l’eau produite dans l’usine d’eau potable d’Itteville (eau puisée dans la rivière Essonne).
Pourquoi une inspection vidéo ?
Cette inspection vidéo est nécessaire pour :
- S’assurer de la bonne structure de l’ouvrage,
- S’assurer de la bonne qualité de l’eau et notamment l’absence d’entrée d’eau parasite.
Un chantier impressionnant
Pour réaliser cette inspection, le 16 octobre dernier, il a été nécessaire de retirer la canalisation de refoulement et la pompe présentes dans le forage. Une grue de 50 m était donc présente afin de relever cette conduite de 45 m et la pompe placée à son extrémité. Ce sont donc plus de 2,2 tonnes qui sont suspendus au bout d’un filin, tout au long de l’opération vidéo.
Une fois le forage vide, l’opérateur de la société Sade fait descendre progressivement une caméra jusqu’au fond du forage. Tout au long de la descente, l’opérateur consulte avec attention l’état de la structure du forage, les points de soudure et les crépines (filtres métalliques où l’eau de la nappe est aspirée par la pompe).
L’opération d’inspection s’est révélée très positive. L’interruption de pompage n’aura duré qu’une journée.