L’avenir du marais du château du Malesherbes

Le marais du Château de Malesherbes est une zone humide communale située en rive gauche de la rivière Essonne, sur la commune du Malesherbois. Avec une surface d’environ 4,5 hectares, le site abrite une peupleraie plantée dans les années 1990, une noue classée comme cours d’eau, ainsi que d’anciens fossés de drainage. Le chemin des promeneurs longe la rivière et est accessible par quelques fenêtres d’ouvertures, offrant une vue pittoresque sur cet environnement naturel unique. Le Siarce y a programmé un chantier de restauration de cette zone humide.

Pourquoi ces travaux ?

Âgés de plus de 30 ans, les 500 peupliers présents sur le site sont matures et peuvent être exploités. Une peupleraie peut être comparée à un champ qu’il est nécessaire de cultiver (ce bois est principalement destiné à la fabrication des emballages, des palettes et surtout de la pâte à papier).

Aujourd’hui, à cause de l’abandon des pâtures animales, du drainage du milieu par la noue, les fossés, et la peupleraie, et de la présence d’espèces exotiques envahissantes comme les Renouées asiatiques, les fonctionnalités de la zone humide sont perturbées. L’ensemble de ces facteurs entraînent l’assèchement, la fermeture des milieux, et un appauvrissement de la biodiversité (écosystème rare au sein du site classé de la « Haute Vallée de l’Essonne »).

L’objectif général de ces travaux, pilotés par le Syndicat Intercommunal d’Aménagement, de Rivières et du Cycle de l’Eau (Siarce), est donc de réhabiliter une zone de bas-marais alcalin en retirant la peupleraie et en expérimentant un moyen de lutte contre les Renouées asiatiques.

Des travaux en cinq catégories

Les travaux programmés sur environ 5 mois (à compter du 28 août 2024) se répartissent en 5 catégories (voir croquis) :

  • La conversion de la peupleraie,
  • La remise en état du marais,
  • La lutte contre la Renouée du Japon,
  • La reconstruction des haies d’espèces locales,
  • L’accueil du public.

Les autorisations réglementaires

La propriété se trouvant dans le site classé de la Haute Vallée de l’Essonne, le Siarce a dû obtenir les autorisations réglementaires pour l’abattage de la peupleraie. En effet, une demande d’autorisation de travaux en site classé, au titre de l’article L.341-10 du Code de l’Environnement, a été soumise dans un premier temps à l’avis de la Commission Départementale de la Nature, des Paysages et des Sites (CDNPS) puis à l’autorisation du Ministère de la Transition Écologique.

Informations générales

Les travaux ont débuté en cette fin du mois d’août 2024, pour une durée de 5 mois et 2 semaines (cette estimation est susceptible d’être modifiée en fonction des conditions climatiques rencontrées).

Durant toute la durée des travaux, le site est interdit d’accès pour des raisons de sécurité !

Ces travaux sont réalisés par le SIARCE en partenariat avec la commune du Malesherbois, la communauté de communes du Pithiverais Gâtinais etles partenaires institutionnels, financiers et techniques.

Maître d’ouvrage : Siarce
Financeurs : Agence de l’Eau Seine Normandie, Conseil Départemental du Loiret
Entreprises : Hydrosphère, Qualiconseil, Terideal, Bois et Cie.

Coût total du chantier : 250 000 €HT

Revenir en haut de page