Le Siarce accueillait l’assemblée générale des communes forestières

En novembre, le Siarce accueillait la toute première assemblée générale de l’Union Régionale des Collectivités Forestières d’Île-de-France, dont le Président est Matthieu Delcambre, également Conseiller délégué du Siarce.

L’URCOFOR ?

L’Union Régionale des Collectivités Forestières d’Île-de-France représente les intérêts de ses membres auprès des instances décisionnelles : européennes, nationales et locales. Elle est force de propositions dans l’élaboration des politiques liées à la forêt et au bois et fait reconnaître le rôle des élus forestiers, garants de l’intérêt général.

Au niveau national, la Fédération :

  • apporte une contribution importante pour construire une politique forestière nationale,
  • est porte-parole des élus et attachée au régime forestier, elle agit pour garantir la gestion durable des forêts publiques avec l’ONF,
  • s’engage pour la filière forêt-bois,
  • travaille, depuis plus de 15 ans, en lien avec les collectivités et l’Etat pour mettre en œuvre des politiques forestières territoriales,
  • s’inscrit dans la politique européenne et coopère à l’international.

Une journée au SIARCE

La journée a été ouverte par Xavier Dugoin, Président du Siarce, qui a rappelé tout l’intérêt d’une bonne gestion des espaces forestiers, très présents sur le territoire du syndicat. Durant la journée, Mathieu Delcambre, Président de l’URCOFOR, a présenté son rapport d’activité pour cette première année d’existence. Bertrand Gaume, Préfet de l’Essonne, est venu affirmer tout son soutien aux actions menées sur les espaces forestiers du Département.

Durant l’après-midi, Sophie Gremillet, Anaïs Quilghini et Mathieu Gouirand, membres de l’équipe de la Direction des Cours d’eau et Milieux Aquatiques du Siarce, ont animé une visite du Cirque de l’Essonne et présenté le projet de renaturation en cours sur cette vaste zone humide. 

Revenir en haut de page