Le SIARCE acteur de la Journée Mondiale de l’Eau

Chaque année, en mars, la Journée mondiale de l’eau revient au calendrier ! En 2023, c’est le 22 mars qu’est lancée la campagne mondiale par les Nations Unies. Celle-ci encourage tout un chacun à agir au quotidien pour changer sa manière d’utiliser, de consommer et de gérer l’eau. Engagé pour la protection de la ressource en eau, Le SIARCE participe Activement à cette journée, en partenariat avec la commune de Vert-le-Petit.

Une journée d’animation avec les enfants, et les plus grands 

Pour l’occasion, les agents du SIARCE étaient conviés par Mme Laurence Budelot, Maire de Vert-le-Petit, à s’installer au sein de la médiathèque municipale pour une animation pédagogique. Avec leur grande maquette hydraulique, reproduisant le fonctionnement de la rivière, les professionnels du SIARCE ont pu expliquer les enjeux liés à l’eau, aux milieux humides et à notre cadre de vie, dans son ensemble. 

Les animateurs du centre de loisirs de Vert-le-Petit ont activement participé à cette action de sensibilisation, en proposant un « Monopoly de l’eau ». Jets de dés et questions liées à l’eau étaient au programme… 

Une invitation au changement par 8 gestes simples 

La Journée mondiale de l’eau 2023 nous invite collectivement à « être » le changement. Cette opération encourage chacun à contribuer à son niveau à résoudre la crise de l’eau et de l’assainissement. 

1/ Economisez l’eau : Arrosez le jardin avec l’eau qui a servi à laver ou cuire vos légumes, ne laissez pas le robinet ouvert quand cela n’est pas nécessaire, 

2/ Mangez local et de saison : La production de fruits et légumes de saison est moins gourmande en eau, 

3/ Mangez plus de produits frais : Les produits frais nécessitent généralement moins d’eau que les produits transformés. 

4/ Luttez contre le gaspillage alimentaire : Les aliments gaspillés, c’est autant d’eau utilisée à les produire, gaspillée. 

5/ Ne polluez pas l’eau : Ne jetez pas les déchets alimentaires, huiles, médicaments et autres produits chimiques dans les toilettes ou les canalisations. 

6/ Protégez la nature : Collectez l’eau de pluie et stockez-la en prévision des saisons sèches. 

7/ Participez aux actions de nettoyage : dans les rivières, les lacs, les zones humides, les forêts… 

8/ Sensibilisez autour de vous : Evoquez ces sujets à vos familles, amis, entourage… 

Car chaque geste compte.

Revenir en haut de page