Le Siarce, partenaire de la biodiversité locale

Dans le cadre de sa compétence GEMAPI et dans le but d’améliorer la connaissance de la biodiversité sur son territoire pour mieux la protéger, le SIARCE souhaite mettre à disposition son expertise auprès des communes adhérentes. C’est pourquoi, le syndicat vient de signer deux conventions « test » avec Laurence Budelot, à Vert-le-Petit, et Jean-Marc Lenglet, à Maisse.

Un constat alarmant à l’échelle mondiale

L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) suit l’état de la biodiversité dans le monde, avec la Liste rouge mondiale des espèces menacées. Dans sa dernière version en 2022, sur les 150 388 espèces étudiées dans cette liste, 42 108 sont classées menacées (soit 28%), parmi lesquelles 41% des amphibiens, 13% des oiseaux et 27% des mammifères, ou encore 34% des conifères.

Les scientifiques parlent d’un processus en cours vers une sixième extinction de masse des espèces. La dernière en date étant celle des dinosaures, il y a 65 millions d’années. La crise actuelle est beaucoup plus rapide (l’extinction des dinosaures s’est étalée sur plusieurs centaines de milliers d’années) et est quasi exclusivement liée aux activités humaines.

Deux conventions expérimentales avec les communes de Maisse et Vert-le-Petit signées le 23 juin 2025

Le Siarce, par ces actes, souhaite mettre à disposition son expertise auprès des deux communes adhérentes, et propose de réaliser, cette année, sur Maisse et Vert-le-Petit des inventaires de la faune et de la flore présentes sur des parcelles communales. Ces inventaires prendront la forme d’investigations de terrain sur la période des mois de juin, juillet et août.

Ce recensement devrait permettre de faire un état des lieux de la biodiversité présente sur des espaces publics. Durant les journées de terrain, les oiseaux, les reptiles, les insectes, les amphibiens ainsi que la flore seront identifiés et comptabilisés afin d’obtenir un inventaire le plus exhaustif possible. Les espèces remarquables seront photographiées et localisées sur une carte afin de pouvoir les mettre en valeur auprès des usagers de ces espaces publics.

À la suite de ces inventaires, un rapport d’étude sera rédigé. Il permettra de rendre compte des enjeux écologiques présents sur les parcelles sélectionnées par les communes. Ce rapport mettra en lumière les espèces remarquables ainsi qu’un panorama des espèces observées. Des recommandations de gestion seront également rédigées dans le but de conserver ou d’améliorer la biodiversité présente sur ces espaces publics. Une restitution sera présentée aux élus ainsi qu’aux services techniques afin qu’ils puissent s’approprier les résultats de ces études et les intégrer dans la gestion des espaces publics concernés. En fonction de l’efficacité des difficultés de réalisation et des résultats obtenus, ces conventions pourront se développer, dans l’avenir, sur d’autre communes adhérentes du Siarce.

Intervention de Xavier Dugoin, Président du Siarce :

Revenir en haut de page