Les Anim’eau 2024 : Etape n°1

Enfants participant à l'animation

L’un des temps forts du Siarce est de retour avec le début des « Anim’eau », dans les écoles du territoire. Cette année 2024 connait un record de participation, avec 75 classes, soit environ 2100 élèves, qui bénéficient de ce cycle pédagogique, en 3 étapes, dédié à la ressource « eau ».

Un cycle qui débute avec une nouvelle maquette

La première animation est en cours (sur les mois de janvier et février) dans les différentes écoles concernées. Cette étape est dédiée au petit cycle de l’eau, à l’eau dans la maison et dans le corps humain. Cette année, la créativité des équipes de la Direction des Cours d’Eaux et des Milieux Aquatiques a été encore une fois mise à contribution, avec la conception d’une nouvelle maquette ; celle-ci représente une maison et reproduit, de façon simplifiée, les écoulements quotidiens de nos eaux usées, depuis les différentes pièces de la maison. L’occasion d’évoquer les bons comportements (et surtout sensibiliser sur ce qui ne doit pas être jeté dans les toilettes : lingettes, serviettes hygiéniques, huiles de cuisine…) et le rôle des unités de production d’eau potable (avant la maison) et des stations d’épuration (après la maison).

La deuxième étape, en mars et avril, abordera le grand cycle de l’eau, le fonctionnement de la rivière et le rôle du Siarce dans cet environnement.

La troisième et dernière étape, en mai et juin prochains, sera consacrée à une sortie à l’extérieur, toujours très appréciée des enfants, auprès d’un cours d’eau ou d’un étang, afin d’observer la faune et la flore du territoire.

Une spontanéité et un intérêt des jeunes générations

Lors de ces 75 premières demi-journées d’animation, on remarque très rapidement, même chez les plus jeunes d’entre eux, l’intérêt et la vraie prise de conscience des élèves pour les enjeux environnementaux et leur avenir. L’enthousiasme des enfants pour ces questions liées à l’eau et à la nature est bien présent, et la participation est toujours spontanée et dynamique. 

Un support papier pour chacune des 3 animations

A l’occasion de chacune des animations des agents du Siarce, les enfants des classes « Anim’eau » se voient remettre, un livret qui regroupe les éléments évoqués en classe (animations 1 et 2) puis, plus tard, un poster qui présente la faune et la flore locale (animation 3).

Revenir en haut de page