La fin de l’année scolaire approche et le Siarce (Syndicat Intercommunal d’Aménagement, de Rivières et du Cycle de l’Eau) conclut son cycle pédagogique « Anim’eau », dans les écoles du territoire. Cette année, 75 classes totalisant 2100 élèves, ont participé à ces trois rencontres dédiées à la ressource « eau ». Un record !
Les « Anim’eau », c’est quoi ?
Pour rappel, des animations baptisées les « Anim’eau », pilotées par le SIARCE, sont proposées, chaque année, aux communes membres du syndicat. Le syndicat intercommunal invite les enfants des écoles (du CM1 au CM2) à participer à trois demi-journées de sensibilisation au grand et petit cycle de l’eau, en mêlant ateliers pédagogiques et animations ludiques. Le programme s’étale de janvier à juin.
Une animation n°3 au bord de l’eau
Pour cette dernière étape, on quitte la classe et on s’installe au bord de l’eau. Pour chaque classe, les agents du SIARCE ont adapté leur intervention en fonction des différents lieux et plans d’eau disponibles, à proximité des écoles : mare, étang, douve, rivière… Ce dernier rendez-vous est le plus attendu par les enfants. Il se décline en deux parties et en demi-classe :
1/ Une balade « nature » pour découvrir les espèces locales (faune et flore) : Cette année, les enfants ont pu notamment observer le jonc, le genévrier, le plantin, le genet à balais, le rosier des chiens, l’églantier sauvage, mais aussi des agrions (libellules), la cicadelle (insectes suceurs), le colvert, la bernache du Canada, le cygne…
2/ Une pêche à l’épuisette, au bord de l’eau, afin de pêcher par eux-mêmes et découvrir les espèces qui se cachent dans l’eau et la vase. Certains élèves ont eu la chance de sortir de l’eau des tritons palmés (une espèce assez rare et difficile à observer). Le plus souvent, la pêche permet d’observer des larves de libellule, des têtards, des scorpions d’eau ou nèpes, des écrevisses d’eau douce, des alevins…
Les enfants sont enthousiastes. Ils découvrent une nature riche qui les entoure et le travail du SIARCE autour de la rivière et de la protection de cette biodiversité.
Un support papier « Anim’eau n°3 » remis à chaque enfant
Comme pour les deux précédentes animations, les agents du Siarce ont distribué à chaque élève un support papier. Pour la dernière rencontre, il s’agissait d’un joli poster A3 présentant les espèces (faune et flore) les plus courantes, au bord de la rivière Essonne.
Les plus belles répliques de cette animation n°3
Toujours dans une spontanéité parfois déconcertante, les élèves émaillent ces demi-journées pédagogiques de répliques parfois surprenantes. Voici quelques « perles » de ces échanges autour de la rivière…
- « Les grenouilles essayent de séduire les filles en chantant »,
- « Oh ! C’est un homard ! » (en désignant une petite écrevisse),
- « Monsieur, j’ai vu un gros petit truc avec 6 pattes ! »,
- « Les grenouilles chantent pour donner l’alerte parce qu’on est là ! »,
- A la question « Quelle différence y a-t-il entre une demoiselle et une libellule ? La demoiselle, c’est une petite jeune fille. »