En ce début d’été, nous vous emmenons au cœur du Marais d’Ormoy, une zone humide d’une superficie de 80 hectares. Accompagnés de Mathieu Gouirand, technicien du SIARCE, spécialiste de la préservation des zones humides et des milieux aquatiques, nous découvrons son travail minutieux pour étudier, inventorier et préserver ce précieux écrin de biodiversité.
Un travail d’inventaire le plus large possible
L’une des actions du SIARCE, au Marais d’Ormoy, comme sur l’ensemble de son territoire, est de réaliser un « état des lieux » de la faune et de la flore présentes, et tout particulièrement dans les zones humides. Equipé pour entrer largement dans les eaux des marais et « armé » de son sac à dos et de son filet à papillons, Mathieu s’aventure dans les méandres du marais pour observer et étudier les différentes espèces qui y résident : plantes, libellules, sauterelles, criquets, papillons, serpents, grenouilles sont à l’ordre du jour (l’inventaire des oiseaux est confié à un prestataire). Régulièrement, à la rencontre d’une espèce plus rare, un recueil des animaux se révèle très utile. En quelques minutes seulement, on notera la présence d’orchidées sauvages (Epipactis Helléborine), de Fougères des marais, de très nombreuses espèces de libellules (odonates dont on retrouve la trace en les voyant virevolter, mais aussi par leurs exuvies, leurs mues), de poules d’eau, de foulques…
L’ampleur de la tâche ne décourage pas notre technicien, qui arpente, durant plusieurs jours, ce paysage enchanteur. Son travail est empreint d’une passion indéniable pour la préservation de ces espaces naturels. Sa présence sur le terrain permet de relever des données précieuses et de mieux comprendre les équilibres écologiques en jeu.
3 passages annuels
Mathieu effectue trois passages distincts dans les différentes zones étudiées, couvrant ainsi les saisons clés de l’année. Le premier relevé a lieu en avril-mai, suivi d’un deuxième en juin-juillet, et enfin d’un troisième en août-septembre. Ce suivi saisonnier permet de prendre en compte les variations de la faune et de la flore au fil des mois et d’obtenir un aperçu complet de la biodiversité présente dans le Marais d’Ormoy.
Un véritable enjeu pour notre environnement
Ce travail de relevés faunistique et floristique est d’une importance capitale pour le territoire du SIARCE. En recensant les espèces, sur un temps donné, ou avant et après des travaux, on s’assure qu’aucune perte de biodiversité ne survienne et que le temps et/ou les aménagements entrepris respectent l’équilibre fragile de cet écosystème. Son travail permet également d’identifier d’éventuelles espèces invasives ou menacées, ce qui favorise une gestion raisonnée et durable de la zone.
La préservation des zones humides revêt une importance cruciale pour la sauvegarde de notre environnement et de ces écosystèmes uniques. Le Marais d’Ormoy, véritable trésor naturel, peut donc compter sur le Siarce pour assurer sa préservation et garantir sa pérennité pour les générations futures.