Le 13 janvier dernier, le Siarce (Syndicat Intercommunal d’Aménagement, de rivières et du cycle de l’eau) a participé au comptage « Wetland 2024 ». Cette opération internationale qui cumule 180 pays et 150 000 compteurs bénévoles permet un instantané à grande échelle de la répartition des effectifs des populations d’oiseaux d’eau sur les différentes voies de migration.
Des enjeux importants
Débuté dès 1967, les comptages des oiseaux d’eau de la mi-janvier donnent lieu à un double enjeu de conservation qui concerne à la fois les espèces elles-mêmes mais également les zones humides. Ces relevés permettent une estimation des tailles des populations et de leurs chemins migratoires. A partir de ceux-ci et en cas de nécessité (déclins spécifiques de certaines populations), des plans internationaux d’action et de gestion peuvent être décidés et mis en œuvre.
La mi-janvier, un tempo adéquat
A la mi-janvier, la vie des oiseaux est placée entre la fin de la migration postnuptiale et avant que ne s’opèrent les premières remontées prénuptiales. La majorité des espèces présentes est relativement stable sur leurs sites d’hivernage. Les effectifs dénombrés à ce temps « t » sont à leurs minimums (la mortalité naturelle et les périodes de chasse ayant fait leur œuvre) ; les comptages réalisés sont donc les plus à même de représenter le pool d’individus susceptibles de se reproduire les années suivantes.
En chiffres :
- 180 pays (répartis sur les grandes régions : Asie-Pacifique, Afrique-Eurasie, Caraïbes, Amérique centrale…),
- 150 000 compteurs bénévoles,
- 50 000 zones humides référencées,
- 1,5 milliards d’oiseaux d’eau dénombrés (depuis 1967).
Le Siarce acteur du comptage « Wetland 2024 »
En Essonne, le suivi « Wetland 2024 » a été coordonné par l’Association NaturEssonne qui s’est chargée de répartir les sites auprès des différents participants. Le Siarce avait donc la charge du décompte sur trois lieus de notre territoire de l’Essonne : la Fouille Loury à Saintry-sur-Seine, les marais d’Ormoy, et l’étangs de Baulne (soit environ une vingtaine de plans d’eau). Deux agents de la DICEMA ont donc observé, durant toute une journée, jumelles et appareil-photo en main, les oiseaux présents sur ces trois zones humides.
Ainsi, les agents du Siarce ont relevé la présence 696 individus pour 45 espèces sur les 3 sites concernés. Parmi celles-ci, il a été notamment été dénombré :
- 3 espèces de hérons : le héron cendré, l’Aigrette garzette et la grande Aigrette
- 5 espèces de canard : le Canard chipeau, le Canard colvert, le Canard souchet, la Sarcelle d’hiver et le Fuligule morillon.
Parmi les espèces les plus présentes sur notre territoire, ont été référencés :
- 117 canards colvert
- 99 foulques macroules
- 93 mouettes rieuses
- 73 Bernaches du Canada
- 25 Grands cormoran
Photos : Alexis Geoffroy (Technicien Siarce)