Le 11 janvier dernier, le Siarce (Syndicat Intercommunal d’Aménagement, de rivières et du cycle de l’eau) a participé au comptage mondial des oiseaux d’eau hivernant « Wetlands 2025 ». Cette opération internationale qui cumule 180 pays et près de 150 000 compteurs bénévoles permet un instantané à grande échelle de la répartition des effectifs des populations d’oiseaux d’eau sur les différentes voies de migration.
Des enjeux importants
Débutés dès 1967, les comptages standardisés de « Wetlands International » ne concernaient à l’origine que le gibier d’eau, les anatidés et la foulque macroule. Ils se sont ensuite élargis progressivement à l’ensemble des espèces d’oiseaux d’eau. Cette opération présente un double enjeu de conservation qui concerne à la fois les espèces elles-mêmes mais également les zones humides, favorisant la mise en œuvre de plans internationaux d’action et de gestion.
- Objectif 1 « Protéger les espèces » : Grâce aux données collectées on peut estimer les tailles des populations et leurs tendances. Les statuts de conservation sont alors dressés en lien avec les menaces et pressions spécifiques s’exerçant sur les espèces. Des plans internationaux d’action et de gestion sont actés dans le but d’enrayer les déclins spécifiques de certaines populations ou cortèges d’espèces d’oiseaux d’eau.
- Objectif 2 « Préserver les zones humides » : Les comptages permettent d’identifier les sites d’intérêt international pour la conservation des oiseaux d’eau ; les sites critiques et les zones importantes pour la Conservation des Oiseaux et de la biodiversité.
La mi-janvier, le bon moment !
A la mi-janvier, la vie des oiseaux est placée entre la fin de la migration postnuptiale et avant que ne s’opèrent les premières remontées prénuptiales. La majorité des espèces présentes est relativement stable sur leurs sites d’hivernage. Les effectifs dénombrés à ce temps « t » sont à leurs minimums (la mortalité naturelle et les périodes de chasse ayant fait leur œuvre) ; les comptages réalisés sont donc les plus à même de représenter le pool d’individus susceptibles de se reproduire les années suivantes.
En chiffres :
- 180 pays (répartis sur les grandes régions : Asie-Pacifique, Afrique-Eurasie, Caraïbes, Amérique centrale…)
- 150 000 compteurs bénévoles
- 1,5 milliards d’oiseaux d’eau dénombrés (depuis 1967)
- 50 000 zones humides référencées
Le Siarce acteur du comptage « Wetlands 2025 »
En Essonne, le suivi « Wetlands 2025 » a été coordonné par l’Association NaturEssonne qui s’est chargée de répartir les sites auprès des différents participants. Le Siarce avait donc la charge du décompte sur cinq lieux de notre territoire de l’Essonne : l’Amont de l’Île de Saussay, les étangs de Boigny, les Fouilles de Saintry-sur-Seine, les étangs d’Aubin à Itteville ainsi que les Marais d’Ormoy (soit plus d’une vingtaine de plans d’eau). Deux agents de la DICEMA ont donc observé, durant toute une journée, jumelles et appareil photo en main, les oiseaux présents sur ces différentes zones humides.
Ainsi, les agents du Siarce ont relevé la présence 630 individus pour 37 espèces. Parmi celles-ci, il a notamment été dénombré :
- 14 espèces d’oiseaux d’eau : l’Aigrette garzette, la Bernache du Canada, le Canard chipeau, le Canard colvert, le Cygne tuberculé, la Foulque macroule, la Gallinule poule-d ‘eau, le Grand Cormoran, la Grande Aigrette, le Grèbe castagneux, le Grèbe huppé, le Héron cendré, la Mouette rieuse, la Sarcelle d’hiver.
- 23 espèces d’oiseaux hivernants : Le Pigeon ramier, la mésange à longue queue, le Merle noir, le Verdier d’Europe, la Bouscarle de Cetti, le Grosbec casse-noyaux…
Cette opération ayant été assurée sur les mêmes sites en 2024 puis 2025, il est possible de faire un début de comparatif. Concernant les oiseaux d’eau, on constate une quasi-stabilité du nombre d’espèces recensées et une légère variation à la baisse (-3,9%) dans les effectifs. Cette analyse s’affinera sur le temps long et au regard des sites environnants de la vallée de l’Essonne. Pour les oiseaux hivernants, la diversité des espèces reste de qualité et les effectifs demeurent stables.

