En septembre dernier, le SIARCE a commandé une nouvelle « pêche électrique » sur la rivière Essonne, à Ormoy. Cette pêche scientifique permet un suivi des espèces dans la rivière et un contrôle de la qualité de l’eau.
C’est quoi une pêche électrique ?
La pêche électrique est une pêche scientifique. Un équipage de techniciens (de la société Hydrosphère mandaté par le Siarce pour cette opération) parcourt un trajet de quelques centaines de mètres sur la rivière Essonne. Cette année, le lieu ciblé est le Moulin des Rayères, à Ormoy. Ainsi, à intervalle régulier, les techniciens embarqués transmettent dans l’eau, conductrice, un courant électrique de faible intensité à l’aide d’une perche et d’une anode. Cette décharge « assomme » les poissons présents dans un rayon proche. Ceux-ci, inconscients, sont alors relevés à l’épuisette.
Quels sont les objectifs de cette pêche électrique ?
Ce dispositif permet un suivi de l’état piscicole dans la rivière Essonne. Tous les 3 ans, le SIARCE procède à cette pêche à des stations précises de la rivière, déterminées par les services de l’Etat, la fédération de pêche, L’Office français de la biodiversité… Ces prélèvements et leurs analyses (comptage des espèces, mesures et pesées des spécimens) offrent des points de comparaison capitaux pour comprendre et mieux appréhender la faune et son évolution. La qualité et la diversité des espèces sont également de vrais reflets de la qualité de l’eau.
Une bonne diversité déjà relevée
Avant même l’analyse complète des résultats, cette pêche semble démontrer une « bonne » qualité de l’eau, du fait de la diversité des espèces recueillies : barbots, bouvières, anguilles, chevaines, gougeons, gardons, silures, rotangle, perches (de nombreuses sont malheureusement des perches soleil, espèce exotique envahissante), grémilles, écrevisses…