Remplacement des diffuseurs d’air à la STEP de Boutigny

Le Siarce et son délégataire la SAUR ont programmé des travaux de renouvellement des diffuseurs de la STEP de Boutigny-sur-Essonne. Ces travaux d’entretien, qui doivent être assurés tous les 7 ans, sont importants car ils permettent de mieux traiter les matières organiques des eaux usées et d’obtenir une conformité des rejets. Ce chantier s’est déroulé en deux temps, avec d’abord un curage du bassin d’aération, puis le levage de chaque rampe par une grue, pour le remplacement des diffuseurs d’air.

Pourquoi un tel chantier ?

Le bassin d’aération de la STEP est une étape capitale dans le processus de clarification des eaux usées. Dans ce bassin, on trouve 6 rampes dotées de 40 diffuseurs qui « bullent » de l’air et favorisent l’oxydation de la pollution par les bactéries. Des diffuseurs d’air efficaces sont l’assurance d’une bonne épuration.

Un travail de curage en scaphandre La première étape de ce chantier nécessite la plongée d’un scaphandrier. Trois agents spécialisés se relaient et réalisent une plongée quotidienne de 180 minutes, avec plus de 84 kg de matériel à porter. Equipés d’un bras aspirant, à 5,50 m de profondeur et dans l’obscurité la plus totale, les plongeurs rejettent vers une benne les filasses et le sable qui viennent se stocker et encrasser les diffuseurs d’air (au total ce sont près de 15 tonnes de déchets qui ont été retirées du bassin). Ce travail de curage préalable est nécessaire car l’extraction des rampes par une grue serait impossible à réaliser avec un tel poids de déchets.

Une grue pour soulever 6 rampes de 300 kg

Une fois curées, les 6 rampes d’aération peuvent être soulevées, une à une, par une grue et déposées à l’extérieur du bassin. Là, les nouveaux diffuseurs d’air sont équipés en lieu et place des anciens. Puis, la rampe est de nouveau soulevée et redescendue sur son emplacement initial. Une fois encore, un plongeur est présent dans le bassin pour accompagner sa réinstallation. Au bout de la grue, sont suspendus 300 kg, équivalent le poids de chaque rampe, et des lests de 200 kg pour une meilleure stabilité des dispositifs dans le bassin.

Revenir en haut de page