En ce 7 mai, c’est par un bel après-midi ensoleillé, que les habitants de la résidence de la Remise du Rousset se sont réunis, rue Clément Marot, à l’invitation du Maire de Mennecy, Jean-Philippe Dugoin-Clément, du Président du Siarce, Xavier Dugoin, et du Président de l’ASL, Bernard Toupet. Le sujet du jour était le retour de 16 moutons sur le bassin de rétention du Rousset dans le cadre d’un éco-pâturage, plébiscité par tous.
16 moutons d’Ouessant, plutôt que des tondeuses thermiques
En un instant, après l’ouverture de la remorque, les 16 petits moutons s’avancent dans l’herbe en rangs resserrés. L’instinct grégaire les pousse à progresser en grappe dans cette zone d’herbes vertes et hautes, sous les applaudissements des habitants, très contents de revoir ces « voisins » herbivores.
En effet, une première expérience d’éco-pâturage avait été instaurée sur ce terrain, mais interrompue depuis environ deux ans. Aujourd’hui, le Siarce, la Ville de Mennecy et l’ASL ont trouvé les modalités d’un nouveau partenariat et d’un co-financement pour finaliser ce nouvel éco-pâturage.
Les vedettes du jour étaient donc 16 moutons d’Ouessant (15 femelles et 1 mâle castré), une race dite rustique et qui résiste à toutes les saisons. Ainsi les moutons seront présents, sur ce site, tout au long de l’année, avec une surveillance très régulière de leur bergère professionnelle, Manon Laplanche, de la société « Eco Moutons » : « Je serai présente tous les 15 jours, pour surveiller leur état de santé, le bon fonctionnement de l’abreuvoir. En fonction de la saison, et de la présence d’herbes, le troupeau sera réduit et/ou augmenté. Un conseil pour les riverains, merci de ne pas leur donner à manger ; ils ont tout ce qu’il leur faut avec l’herbe du bassin ».
Rapidement, le troupeau s’éloigne et prend possession des 10 000 m2 de ce bassin « à brouter ».
« Je suis très content pour tous les résidents. Le retour des moutons, c’est du bonheur et c’est surtout un message très positif pour un entretien naturel du site, sans engins thermiques bruyants et polluants. » Bernard Toupet, Président de l’ASL.