Retour sur l’inauguration d’un parcours canoë-kayak

Le Siarce (Syndicat Intercommunal d’Aménagement, de Rivières et du Cycle de l’Eau) a piloté la création d’un parcours canoë-kayak balisé. Ce projet a été mené, sur la rivière Essonne, en partenariat avec le Comité départemental de canoë-kayak et les communes riveraines de l’Essonne. Ce samedi 25 mai, le Siarce et ses partenaires inauguraient le premier tronçon de ce parcours à Baulne.

Une inauguration dans le cadre des Journées Relais de l’Eau » de l’Aneb

Les « Journées Relais de l’Eau » s’inscrivent dans la formidable dynamique nationale d’ores et déjà engagée autour des Jeux olympiques 2024. Elles visent à mobiliser autour de la gestion en bien commun de notre eau, pour répondre aux défis du changement climatique qui s’imposent à nous tous. Cette journée d’inauguration et d’animation se voulait être un moment festif et convivial autour de la rivière Essonne.

Une inauguration et une course avec les élus locaux

Les élus locaux avaient répondu présents à l’invitation de Xavier Dugoin, Président du Siarce, de Xavier Guilbert, Maire de Baulne et de Claude Rose, Président du Comité départemental de canoë-kayak.

On notera la participation active de Pascal Fournier, 7ème Vice-Président du Siarce, membre représentant du Siarce au sein de l’Aneb et pilote de ce projet des « Journées de l’eau », et de Laurence Budelot, 3ème Vice-Présidente du Siarce, en charge de la gestion des cours d’eau non domaniaux, des milieux aquatiques et humides.

Etaient également présents, pour l’occasion, Jacques Gombault, 2ème Vice-Président du Siarce, Bernard Bouley, 14ème Vice-Président du Siarce, Matthieu Delcambre, Conseiller délégué du Siarce, Jacques Mione, Maire de Ballancourt-sur-Essonne, et Patrick Imbert, Président de Communauté de communes du Val d’Essonne.

3 stands et des animations pour toute la famille

Après quelques mots et une course symbolique des élus en canoë sur la rivière Essonne, la journée était dédiée aux animations. Le Comité départementale de canoë-kayak proposait des initiations gratuites, la fédération de pêche de l’Essonne prêtait des cannes à pêche et le Siarce assurait une animation ludique et pédagogique sur la faune et la flore de la rivière Essonne.

Revenir en haut de page